[Stelis punctulatissima F] Stelis punctulatissima ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Rencontre d'une nouvelle espèce que j'identifie comme Stelis punctulatissima. Ca à l'air de coller sur l'ensemble des aspects, dont évidemment la ponctuation marquée et les marges claires des tergites... mais dans plusieurs photos prises, dont la 3ème publiée ici, on voit clairement, à l'intérieur des pattes postérieures, 2 calcars et pas 1. J'ai 2 autres photos qui suggèrent qu'il y en a 2 aussi sur les autres paires de pattes. Ca ne m'a pas l'air aberrant, mais j'ai essayé de trouver d'autres photos de cette espèce où l'on puisse vraiment comparer, et rien. Je suis apparemment le seul à avoir osé prendre cette photo de c.. qui met en évidence ces 2 pointes bien nettes, qui ne simultanément visibles que sous un certain angle. Même un dessin que j'ai trouvé et qui représente l'espèce n'en montre qu'un par patte.

Avons-nous des clés pour déterminer cette espèce ? J'imagine que oui, mais j'attends l'avis des experts qui pourra rapidement me remettre dans le droit chemin si nécessaire, m'invitera à regarder de plus près les clés, ou confirmer que c'est normal.

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 23/07/2024
Altitude : 109 m - Taille : 10 mm (estimé)
Réf. : 346705

Image
Réf. : 346706

Image
Réf. : 346707

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Stelis punctulatissima ?

Message par Aurele_ »

Bonjour,

C'est normal, il y a toujours (?) ces deux épines, une externe et une interne chez les abeilles.

Pour l'identification je pense pas que tu sois dans le faux. Le T6 semble assez densément ponctué, la forme de la tête colle aussi pour éliminer l'espèce proche S. simillima.

Aurèle
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Merci Aurèle pour ce retour.

Je découvre les insectes depuis les 4 ans que je suis là, et j'ai encore beaucoup à apprendre. Les 2 épines pour les abeilles (apidés), je retiendrai, et c'est donc aussi valable pour les mégachiles et sûrement d'autres familles. Mais pour cette espèce, je surpris de ne les voir que sur mes photos et pas ailleurs (dans les clés que j'ai lues par contre, ça allait de soi) ! J'imagine que ces épines peuvent s'avérer des critères de détermination, d'après leur taille, leur forme, leur couleur, et je prendrais donc l'hbabitude, lorsque l'insecte m'en laisse le temps, de faire ces photos de c.. qui révèlent ce qu'on ne voit pas autrement :wink: .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »