[Coelioxys echinata F] Coelioxys echinata F ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Parmi les nombreuses Megachile rotundata qui fréquentent mes nichoirs maraudait ce petit Coelioxys (qui va pondre chez ses hôtes à la vitesse de l'éclair).
Vue la petite taille et la longueur du sternite 6 dépassant nettement le tergite 6, je miserais bien sur Coelioxys echinata. J'écarterais C. brevis car mon spécimen a les antennes et les pattes sombres (non bruns rouges).
Qu'en dites-vous ?
Merci :wink:

Olivier

Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 28/07/2024
Altitude : 100 m - Taille : 7 mm env.
Réf. : 346552

Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 28/07/2024
Altitude : 100 m - Taille : 7 mm env.
Réf. : 346553
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Coelioxys echinata F ?

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

Ça me semble bien parti oui :bienvu:

J'aurais aimé mieux voir la pilosité en écaille typique de ce groupe d'espèce, même si la couleur rouge des derniers segments (et la pilosité en forme d'écailles qu'on arrive un peu à deviner quand même) nous y amène.

Dans le sous genre Allocoelioxys vaut mieux utiliser la clé Espagnole bien plus complète que Amiet ou Pauly. Si on l'utilise on arrive bien au duo brevis/echinata et à C. echinata au final (pattes sombre ça oui, les antennes c'est surtout la face interne qui est rougeâtre, la forme du T6-E6 est aussi un peu différente, et on voit pas de tâches de poils sur les côtés du T6).

Aurèle
Olivier72
Membre confirmé

Coelioxys echinata F ?

Message par Olivier72 »

Merci Aurele. Peut-on valider cette espèce ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Aurele_
Membre confirmé

Coelioxys echinata F ?

Message par Aurele_ »

Ça me semble au moins probable/très probable. J'ai du mal à voir d'autres candidats ici même si on voit pas tout ce qu'il faut.

Aurèle
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »