Bonjour,
Je cherche à identifier la famille de cette petite abeille, butinant un pissenlit.
Est-ce que les 3 cellules submarginales suffisent à dire que c'est une Andrène ?
Anonyme : France : Chantepie : 35135 : 07/03/2024
Altitude : NR - Taille : < 10 mm Réf. : 345380
Je l'ai photographiée il y a quelques mois, en tout début de printemps, le 7 mars...
Merci !
Effectivement, sur cette deuxième photo, la nervure basale semble bien droite, ce qui éliminerait les Halictidae
Quant à la présence de fovea, je n'arrive pas à voir sur ces photos s'il y en a ou non...
Anonyme : France : Chantepie : 35135 : 07/03/2024
Altitude : NR - Taille : < 10 mm Réf. : 345395
Pas toujours évident quand on a pas l'habitude (alors que c'est ici une bête très commune et facile à identifier). Mais comme tu le dis la nervation alaire n'est pas celle d'une Halictidae, tu peux éliminer les Megachilidae aussi qui ont toutes que 2 cellules sub marginales... Reste les Colletidae, les Apidae, les Melittidae et le Andrenidae. Y'a aussi des critères de nervation alaire que tu peux utiliser ici à combiner parfois avec d'autres critères, c'est fastidieux mais formateur...
Il y a dans la documentation une clé des genres qui illustre pas mal de nervations alaire des genres d'abeilles. Sinon l'outil d'aide à l'identification des genres du programme SAPOLL peut aider aussi.
Sinon à l'habitus comme je le disais on doit facilement trouver l'espèce, elle est très commune et très présente en galerie.
Oui c'est elle. pas toujours facile d'utiliser les clés lorsqu'on ne voit pas les bon critères (fovéa ou flocculus pour identifier les Andrènes), maies la nervation alaire est typique des Andrènes (forme et tailles des cellules submarginales et des autres nervures). Bref un fois chez les Andrènes on tombe vite sur A. flavipes parmi les plus communes, et c'est bien elle ici.