[Ichneumonini] Ichneumonini noire au postérieure blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Vinex
Membre

Message par Vinex »

Bonjour tout le monde !

J'ai trouvé cette élégante guêpe noire faiblement ornée de blanc en fauchant des hautes herbes mi-Mai dernier.
Je m'y connais pas du tout en ce genre de guêpe et cherche plutôt à les éviter qu'autre chose.. :cry:

Mais celle la à bien voulu prendre une pause sur le manche de mon filet fauchoir et j'en ai profité même si je doute que l'identification soit possible. :roll:

Image
Vinex : France : La Ravoire : 73490 : 17/05/2024
Altitude : 285m - Taille : ~5mm
Réf. : 344798

Image
Vinex : France : La Ravoire : 73490 : 17/05/2024
Altitude : 285m - Taille : ~5mm
Réf. : 344800

Balises :
Vinex
Membre

Ichneumonini noire au postérieure blanc

Message par Vinex »

:up:
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

A chercher chez les Vulgi-/Virgichneumon
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Viiiineeeex !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Vinex
Membre

Message par Vinex »

Excusez moi de ne pas avoir répondu, je n'ai pas reçu de mail m'avertissant qu'il y a eu réponse.
Je ferais des recherches sur les deux genres proposés plus tard, c'est déjà bien d'avoir une piste !

Peut être une idée de clé à utiliser ? Même si je pense pouvoir en trouver une par moi-même. :D
Vinex
Membre

Message par Vinex »

Malheureusement, les Thyridies et les gastrocèles ne sont pas visibles sur les photos. Séparer les deux genres me semble donc impossible, du moins des informations que j'ai pu trouver dans ce poste (une clé de la famille est introuvable sur le net) : viewtopic.php?t=203676

Au moins, sa ne semble pas être Virgichneumon albosigbatus vu qu'il y a une tâche ivoire sur le 5ème tergite.

Du coup sur Flickr, je viens de trouver les clés de JP Balmer. Sur le genre Virgichneumon, il est marqué que V.maculicauda possède un tergite 5 blanc, mais cette dernière semble posséder des pattes très rousses ! Ce qui ne correspond pas à l'habitus de ma bestiole.

Pour Vulgichneumon, les coxaes sont noirs, les tergites 2-3 sont noirs, sa nous mène au couple V.saturatorius - V.bimaculatus. On ne voit pas les scopas sur mes photos donc je doute qu'on puisse aller plus loins. Même si V.saturatorius semble avoir les fémurs roux (sauf pour la variante nigripedis).

Peut être qu'un plus fin connaisseur pourrait trancher, même si se n'est qu'au niveau du genre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »