[Nysson sp. F] Crabronidae à 3 bandes jaunes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Nysson sp. F] Crabronidae à 3 bandes jaunes ?

Message par JeanSeb2 »

Cette abeille a été photographiée sur lierre et à proximité de jardinières de terreau le 4 juin 2024. Cette année, en mai, il y a 15 jours environ, j’ai repéré jusqu’à 3 Gorytes de type planifrons en train de creuser des terriers simultanément dans la même jardinière.

L’habitus et le contexte m’ont amené au genre Nysson qui parait bien correspondre.

Je me suis efforcé à tenter le comptage des antennes (12 à priori) comme les tergites abdominaux (6 probables) donc je penche vers une femelle.

En vérification, la nervation alaire (peu nette) permet cependant de voir la 2ème submarginale pétiolée. Deux récurrentes y aboutissant, j'ai retenu la famille des Crabronidae.

Après, peut-on aller à l’espèce avec ces photos ? (d’un peu loin)

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 04/06/2024
Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 344038

Image
Réf. : 344039

Image
Réf. : 344040

Balises :
baudric
Animateur

Crabronidae à 3 bandes jaunes ?

Message par baudric »

Avec les pattes entièrement noires sauf les genoux c'est très probablement Nysson trimaculatus, mais on ne voit aucun véritable élement de détermination.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Alors on fait quoi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'ai repris ces éléments d'un sujet du forum... (réflexion entre spinosus et trimaculatus) voir ici
Même s'il ressemble assez fort à Nysson spinosus , il s'en écarte notamment par les couleurs des pattes : ici les genoux (extrémité du fémur et début du tibia) sont tous rouges, ce qui se voit même à l'oeil nu, ici le lobe pronotal est jaune, ici les mandibules sont rouges, ici les yeux présentent une concavité que je retrouve chez Brachystegus scalaris mais en plus prononcé,

enfin ici, et c'est peut-être le plus surprenant, la face interne des flagelles semble de couleur gris-jaune. J'ai cherché dans la galerie, sur internet et dans la documentation sur les Nyssonidae ... Celle qui s'en rapproche le plus est Nysson trimaculatus
Il pourrait peut-être y avoir ce dernier indice (face interne des flagelles gris-jaune) qui serait visible.

Sinon la mention Nysson sp. me convient très bien, en espérant une autre rencontre plus proche ou plus prolongée...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »