Vestitohalictus a été élevé en tant que Genre depuis cet article. Le nom admis est désormais Vestitohalictus sp. actuellement, c'est un sous-genre de Seladonia mais ça changera encore sûrement.
Bonsoir
En le comparant avec les images d'Alain Pauly sur Atals Hymenoptera je trouve que ce petit male de Halictidae doré ressemble au genre Seladonia.
Je vous demande aide parce que je ne connais pas les caractères qui définissent ce genre.
Pietro Niolu : Italie : 19 8 2007 : Alghero : 07041
altitude : 30 m. - taille : 6 mm. mesuré ref:25897
Pietro Niolu : Italie : 19 8 2007 : Alghero : 07041
altitude : 30 m. - taille : 6 mm. mesuré ref:25898
Pietro, je ne connais pas cette bête. C'est bien une aile d'Halictidae. je en connais qu'une seule bête avec une dense pilosité grise c'est Halictus pollinosus... je ne sais même pas si elle est présente en France. C'est une bête magnifique... (on trouve quelques photos sur le net). ce pourrait être le mâle...
Donc je pense que je fait fausse route avec Halictus pollinosus... vraiment je ne sais pas peut-êter un Lasioglossum alors, Il faudrait montrer les photos à Alain Pauly...
A++
Alain Pauly a écrit :
Bonjour Nico,
Il semble en effet que ce soit un Vestitohalictus. Comme la photo en bas
semble indiquer que le specimen a été récolté, il faudrait que je puisse
communiquer avec l'auteur pour lui indiquer les caractères spécifiques à
examiner aux sternites (vestitus ou pollinosus).
Alain Pauly
Pietro je t'enverrai l'adresse email d'Alain par mail perso
Bonsoir,
j'ai envoyé à Alain Pauly quelques photos du specimen du premier sujet , ce-ci est la réponse:
"J'hésite entre un mâle de Vestitohalictus ou de Seladonia. La femelle est une Seladonia". [edit anim' : la dont il est question est maintenant là]