[Andrena fulvago F] Petite Andrena

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Un peu casse tête ce genre mais on ne sait jamais...

Cette Andrena butinait un Geranium.
Il y a celle-ci et celle là en galerie qui lui ressemblent avec la brosse du tibia 3 bien orange, pour lesquelles il est suggéré Andrena fulvago.
Une seule identifiée à l'espèce en galerie. J'ai bien du mal à suivre les critères du sous-genre...

J'ai une image (floue) où on voit (plus ou moins bien) que les fovea ne descendent pas très bas le long de la marge des yeux. Une autre (floue aussi) où on voit une frange de soies rousses à l'apex de l'abdomen.
On dirait qu'elle a des soies ramifiées sur le fémur 3, mais je ne sais pas vraiment si ça peut aider. J'ai lu que l'espèce proposée collectait le pollen d'Asteraceae, mais là elle semblait seulement se nourrir. La taille est estimée par rapport à la taille des fleurs de Geranium rotundifolium.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 26/05/2024
Altitude : 300 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 343406

Image
Réf. : 343407

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Petite Andrena

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Une des caractéristiques du sous-genre Chrysandrena se sont les scopa à poils plumeux (=ramifiés). C'est un des caractères utilisé dans la clé de Wood pour séparer les femelles de ce sous-genre des autres (c'est pas le seul sous-genre où les espèces ont des poils plumeux, mais combiné aux pattes à cuticule orange et l'aspect général on arrive bien à celui-ci). Donc la question est surtout de savoir si la scopa est bien plumeuse ou pas. C'est pas toujours évident, mais j'ai quand même l'impression que la structure des poils des tibias postérieurs (donc de la scopa) est différente de celle des poils du basitarse juste en dessous.
Le reste colle bien en tout cas, les tergites brillant, la frange anale rousse, les légères bandes peu marquées sur les tergites, les pattes postérieurs oranges...

Si on est bien dans ce sous-genre alors l'autre espèce possible (Andrena hesperia) se distingue de fulvago par la sculpture du notum (partiellement brillant chez fulvago et chagriné chez hesperia).

bref, pour moi on est très certainement dans le sous-genre Chrysandrena, l'espèce la plus probable étant A. fulvago, même si je pense pas qu'on puisse exclure A. hesperia vu la localisation.

Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le lundi 27 mai 2024, 18:07, modifié 1 fois.
Tifaeris
Animatrice

Petite Andrena

Message par Tifaeris »

Bonjour et merci pour cette réponse détaillée.
Je n'arrive pas à voir comme il faut les poils de la scopa même sur les autres photos.
Et pour le notum j'ai ça, c'est ponctué mais pas chagriné je trouve.

Image
Réf. : 343464
Aurele_
Membre confirmé

Petite Andrena

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Pas facile à voir, mais oui ça me semble plutôt coller aux fulvago que je connais cette sculpture du thorax. Je dirais que c'est probablement elle même si je suis pas sûr à 100% !

Aurèle
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

D'accord, merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »