la coloration c'est parfois (souvent foireux chez les bourdons) enfin disons que le nombre de confusions possible est grand.
Un bon point de départ c'est déjà de savoir si c'est une femelle(/ouvrière) ou un mâle ?
Moi ça m'évoque pas du tout un B. subterraneus mais plutôt un sous-genre en P. sans ouvrières (mais si ça se trouve je me fourvoie complètement, les bourdons c'est bien chiant quand on a pas beaucoup d'expérience).
Les pros des bourdons pourront peut-être en dire plus.
Sans être un pro des bourdons, je dirais que cette coloration me fait penser à une forme pas hyper courante de mâle de Bombus sylvestris, ce qui ne veut pas dire que c'est lui vu qu'il y a plein de choses dans cette partie de la France.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
merci de vos réponses
Oui Bombus sylvestris mais je m'aperçois que certains ne sont pas équipés de trois bandes jaunes à l'abdomen
Par contre l'extrémité de l'abdomen noir avec poils roux correspond bien pour le mâle
Georges
Ajouté moins d'une heure après :
Quand même spéciale avec ses trois bandes jaunes non ?
mais je pense qu'il y a certainement d'autres critères plus fiables pour l'identifier comme Bombus sylvestris
Georges
Pour les mâles, c'est mieux d'avoir les genitalia.
Il peut y avoir des détails, notamment au niveau des antennes pour trancher entre certaines espèces, mais encore une fois, je ne connais pas trop les espèces de ce coin-là.
S'il 'y a pas de doute sur le duo d'espèce, on peut descendre au moins au sous-genre Psithyrus en galerie. Il y a quelques individus notés "Bombus (norvegicus-sylvestris)" en galerie aussi.