Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Strumigenys sp. F(e)] Drôle de fourmi

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

[Strumigenys sp. F(e)] Drôle de fourmi

Message par Nicolas Komeza »

voici une toute petite fourmi de couleur jaune prise dans la Montagne d'Alaric (Aude). Après maintes recherches sur le net, il semble vu la forme particulière de la tête que cette petite bête soit du genre Pyramica

Est-ce vrai ? et quel peut être l'espèce ?

Contrairement à ce que laisse penser la photo, l'insecte est vivant et fait le mort !

Image
KOMEZA Nicolas : France : 11 10 2007 : Lagrasse : 11
altitude : 460m environ - taille : à peine 2mm
ref:25830
Image
KOMEZA Nicolas : France : 11 10 2007 : Lagrasse : 11
altitude : 460m environ - taille : à peine 2mm
ref:25831

Balises :
aclcla
Membre
Enregistré le : samedi 2 juin 2007, 14:41

Message par aclcla »

Jolie trouvaille !

Ces insectes sont particulièrement difficiles à trouver en raison de leur mode de vie endogée. C'est effectivement une Pyramica. Pour avancer dans l'identification, il faut que tu nous dise si les antennes ont 4 ou 6 articles (scape compris), c'est pas évident à voir sur photo.

Si tu as pu en récolter 3-4 échantillons aussi... ne les met pas à la poubelle, j'en connais qui aimeraient bien en voir.

Et si tu veux lui donner à manger, c'est pas évident il lui faut du petit collembole à priori. :D
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

apparement les antennes montrent 4 articles (scape compris) sachant que le 4ème est très court.
J'ai récolté pour l'instant 2 spécimens mais j'espère en avoir d'autres car, j'ai fait du tamisage et elles sont apparues suite au berlèze.

Nicolas
aclcla
Membre
Enregistré le : samedi 2 juin 2007, 14:41

Message par aclcla »

les espèces potentielles pour 6 articles peuvent être :

- P. baudueri
- P. tenuipilis
- P. membranifera

La dernière, je n'ai aucune information à son sujet, elle a été décrite en Italien par Emery, je vais revenir aux sources et tenter de comprendre au moins les images en italien... Sa présence en Italie est certaine, mais les citations de France assez vagues.

Les deux premières sont très probables. Elles se distinguent par l'aspect des poils du clypeus : tenuipilis comme son nom l'indique a des poils fins, alors que ceux de baudueri ont leur extrémité dilatée en spatule. Bonne chance pour observer ce critère, et si tu arrives à retrouver la colonie entière (quelques centaines d'ouvrières tout au plus), des observations comportementales seraient intéressantes.

(à condition de pas mettre un pot d'alcool sous le berlèse :D )


edit : j'ai du mal voir pour les 6 articles ou alors tu as édité ? Bon bah dans ce cas (4 articles), on arrive beaucoup plus facilement à Pyramica argiola (Emery, 1896) (anciennement Epitritus)
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

désolé !
Mais c'est pas si facile de visualiser les antennes sur une bête qui est vivante et surtout de cette taille. En regardant le Bondroit, je ne trouvais pas que les Epitritus avaient cette forme de tête. Je viens de revoir correctement la bête et il y a bien 6 articles (je n'avais pas compté la massue la première fois) : le scape, un premier article assez gros, 2 plus petits peu visibles, un plus gros, puis la massue. Le seul hic que je vois c'est la jonction entre la massue et le dernier article du funicule car on dirais un article surnuméraire.

Nicolas
aclcla
Membre
Enregistré le : samedi 2 juin 2007, 14:41

Message par aclcla »

ok !

et les poils du clypeus alors, ils ont quelle tête ? :)
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

Je viens de trouver ce lien pour une photo précise de P. membranifera:
http://www.discoverlife.org/mp/20q?search=Pyramica
et sur http://www.antweb.org

Par contre les autres ne sont pas renseignés. Domage !

A la différence de cette vue, la bête que j'ai, montre des poils sur la tête dressés et recourbés à l'extrémité. Je ne vois pas de poils élargis en spatules d'où la possibilité de P. tenuipilis.
Pour ce qui est de la forme en spatule; il s'agit de de la même chose que pour P. ornata ou non ?

Nicolas
aclcla
Membre
Enregistré le : samedi 2 juin 2007, 14:41

Message par aclcla »

Pour ce qui est de la forme en spatule; il s'agit de de la même chose que pour P. ornata ou non ?
Qualitativement oui. Mais il y a visiblement des différences quantitatives.

Je suis revenu à la source et j'obtient ceci :
- Emery décrit les espèces baudueri et membranifera dans le genre Strumigenys.
baudueri a une tête plus allongée et des dents seulement sur la partie antérieure des mandibules.
membranifera a la tête moins allongée, et des dents sur tout le bord intérieur des mandibules. Il y a un critère sur le clypeus "tronqué", mais je ne me risquerais pas à le traduire.

Au sein de l'espèce baudueri, il distingue la variétés tenuipilis qui aurait des poils du clypeus non dilatés.

- Brown a fait une révision mondiale des Dacetini dans laquelle il reprends les données d'Emery et consulte quelques échantillons.
=> Il élève la variété tenuipilis au rang d'espèce, de même qu'une autre variété, tenuissima de méditerranée orientale. A priori ça ne nous concerne pas. Mais il précise les distinctions :
tenuissima a des poils très très fins alors que tenuipilis a des poils un peu élargis quand même, même si beaucoup moins que baudueri.

_______________

Ma conclusion : on est bien dans le groupe Pyramica baudueri, qui contient 3 espèces.
- P. tenuissima de méditerranée orientale avec des poils très fins.
- P. tenuipilis avec des poils fins sur le clypeus mais un tout petit peu élargis quand même (au fort grossissement)
- P. baudueri avec des poils élargis "nettement" en spatule (mais pas au point de ressembler à P. ornata)

=> On va dire P. groupe baudueri, probablement P. tenuipilis.

J'essaierai de t'en dire plus quand je verrai la bête. Et si tu trouve des mâles dans ton berlèse dans les heures à venir, ce serait vraiment génial 8-)
k2rantitache
Membre
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004, 17:16
Localisation : En transit

Message par k2rantitache »

Superbe trouvaille :D
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Pyramica sp.] Drôle de fourmi

Message par Sarcophage77 »

Archéologie spontanée.

Pyramica apparemment n'est plus un genre mais un "junior synonyme" de Strumigenys
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »