[Lasioglossum sp. F] Petite abeille

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Hordeum
Membre

[Lasioglossum sp. F] Petite abeille

Message par Hordeum »

Bonjour,
Ceci est mon premier post sur ce forum !
Je suis débutant total, et je ne sais pas vraiment par où commencer ...
J'ai vu cette petite abeille il y a quelques jours, qui m'a fait l'honneur de se poser sur mon doigt alors que j'avais mon téléphone en main :)
Image
Anonyme : France : Chantepie : 35135 : 25/04/2024
Altitude : NR - Taille : 8-10 mm
Réf. : 342209

Image
Anonyme : France : Chantepie : 35135 : 25/04/2024
Altitude : NR - Taille : 8-10 mm
Réf. : 342211

Ma question est donc, à partir de là comment avancer sur l'identification ?
En regardant le guide Delachaux hyménoptères, je ne vois pas vraiment à quelle famille rattacher cette abeille.. Quels seraient les indices ?
Thorax à poils très courts, abdomen avec 4 bandes claires très nettes ...
Peut-être la famille des halictes ?

Merci pour votre aide !

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Petite abeille

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Aurele_
Membre confirmé

Petite abeille

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Je te suis jusque chez les Halictidae. C'est pas toujours évident quand on débute d'aller jusqu'à la famille quand on voit pas bien la nervation alaire, mais l'habitus est typique.
Je pense que le plus simple est d'aller faire un tour en galerie et de voir dans la famille des Halictidae les genres qui ressemble à ton abeille. Il y en manque 1 ou 2 mais c'est pas ceux là de tout façon ici.

Si tu consultes quelques sujets du forum autour des principaux genres de cette famille tu verra qu'il est notamment question de bandes basales ou apicales... (un recherche par mot clé fonctionne aussi). Tu devrais alors pouvoir nous donner le genre de ta petite abeille (et je pense qu'on s'arrêtera là, c'est pas simple sur photos...)

Aurèle
Hordeum
Membre

Petite abeille

Message par Hordeum »

Bonjour !
Merci pour vos réponses !
Alors effectivement, en parcourant la galerie des Halictes, je vois les deux genres les plus représentés : lasioglossum et halicus.
Entre les différents exemples chez lasiglossum sp et halictus sp, plusieurs ressemblent à celle que j'ai vue...
Ce que je lis, c'est que chez lasioglossum, la bande de poils de chaque segment de l'abdomen est "basal"... Bon, je ne suis pas sûr de comprendre ! :roll: Est-ce que ça signifie que chez Lasiglossum les poils ne couvrent pas tout l'abdomen, et ne sont qu'à la jonction entre deux tergites ? Si je simplifiais, ce serait en disant "plus de poils sur les bandes claires = lasiglossum" / "plus de poils sur les bandes noires = halictus"
Est-ce que c'est bien ça ?
Après quand il s'agit d'identifier ça sur mes photos floues, j'ai l'impression que l'abdomen est assez généreusement poilu sur l'ensemble des tergites ! Donc j'irais sur halictus....

Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Etienne
Aurele_
Membre confirmé

Petite abeille

Message par Aurele_ »

Bonjour,

C'est bien un de ces deux genres.

Cela fait référence à la position des bandes par rapport aux différents segments de l'abdomen. Les bandes sont soit (je simplifie parfois il y a les deux) à la base, en haut des segments. Soit sur la marge apicale au bout des segments. Mais elles peuvent être larges ou fines.

Dans les 2 cas les bandes sont donc à la jonction entre deux segments, quand les photos sont floues c'est pas facile mais y'a moyen de s'en sortir. En effet quand les bandes sont basales, elle s'étendent même sous la marge du tergite précédent donnant une impression de limite franche/nette sur le haut des bandes.

Un autre moyen en vue latéral c'est de comparer la longueur relative des 2/3 premiers segments en faisant l'assomption que les bandes sont soit basales soit apicales (sachant que si elles sont basales alors il n'y en a pas sur le premier tergite). Normalement dans les deux genres la longueur du premier segment est seulement un peu plus grande que celle du second. Ainsi si les bandes sont basales alors le premier tergite apparaît plus ("trop") long par rapport aux suivants (avec l'habitude ça saute aux yeux).

Sinon les Halictus ont une tête plus large derrière les yeux que les Lasioglossum en général, quand elle est très plate et qu'il n'y a pas de reflets verts/dorés et que la patte postérieure n'est pas rousse alors c'est forcément un Lasioglossum.

Il y a plusieurs petites astuces comme cela pour avancer quand les photos sont floues et qu'on ne peut pas voir certains critères, mais il faut de l'expérience. Je comprends totalement qu'on puisse être perdu au départ !

Aurèle
Hordeum
Membre

Petite abeille

Message par Hordeum »

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide et détaillée !!
J'avoue que c'est assez subtil pour un débutant :) Mais je vais parcourir la galerie avec les critères que tu mentionnes en tête, et j'espère y voir plus clair !
Bonne journée,
Etienne
Hordeum
Membre

Petite abeille

Message par Hordeum »

J'ai passé quelques heures sur le forum, à me promener de lien en lien, de recherche en recherche ...
C'est une balade agréable, quoi que chronophage :D
Alors en revenant sur ma "petite abeille", je crois pouvoir dire que sur la deuxième photo, on voit le bord du tergite 1 bien net, c'est à dire sans bande de poils apicale....
J'ai bon ?
Si c'est bien ça, ça nous donne plutôt Lasioglossum ?
Aurele_
Membre confirmé

Petite abeille

Message par Aurele_ »

:0024:

Je pense qu'on ira pas plus loin malheureusement

Aurèle
Hordeum
Membre

Petite abeille

Message par Hordeum »

Merci !!
C'est déjà pas mal pour moi d'avoir un genre à mettre sur cette photo :)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Petite abeille

Message par lauzette »

:0016: ou :0017: ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »