[Lasioglossum sp. F] Petite abeille

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Hordeum
Membre

[Lasioglossum sp. F] Petite abeille

Message par Hordeum »

Bonjour,
Ceci est mon premier post sur ce forum !
Je suis débutant total, et je ne sais pas vraiment par où commencer ...
J'ai vu cette petite abeille il y a quelques jours, qui m'a fait l'honneur de se poser sur mon doigt alors que j'avais mon téléphone en main :)
Image
Anonyme : France : Chantepie : 35135 : 25/04/2024
Altitude : NR - Taille : 8-10 mm
Réf. : 342209

Image
Anonyme : France : Chantepie : 35135 : 25/04/2024
Altitude : NR - Taille : 8-10 mm
Réf. : 342211

Ma question est donc, à partir de là comment avancer sur l'identification ?
En regardant le guide Delachaux hyménoptères, je ne vois pas vraiment à quelle famille rattacher cette abeille.. Quels seraient les indices ?
Thorax à poils très courts, abdomen avec 4 bandes claires très nettes ...
Peut-être la famille des halictes ?

Merci pour votre aide !

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Petite abeille

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Aurele_
Membre confirmé

Petite abeille

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Je te suis jusque chez les Halictidae. C'est pas toujours évident quand on débute d'aller jusqu'à la famille quand on voit pas bien la nervation alaire, mais l'habitus est typique.
Je pense que le plus simple est d'aller faire un tour en galerie et de voir dans la famille des Halictidae les genres qui ressemble à ton abeille. Il y en manque 1 ou 2 mais c'est pas ceux là de tout façon ici.