Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 03/05/2024
Altitude : 102 m - Taille : 6mm mesuré
Réf. : 342039

Réf. : 342040

Réf. : 342041

Réf. : 342042
Bonjour,
cette petite nomada de 6mm, que j'ai malheureusement martyrisée (en la coinçant dans le capuchon de mon tube de collecte) après photographies, me donne du fil à retordre pour son identification.
Avec la clé de Jan SMIT j'arrive à cela mais débouche sur une impasse à priori. A partir du couplet 91 j'ai des doutes.
Je rajoute que le
scutum est ponctué et sans espaces entre les ponctuations et que les coxas sont rouges à leur
apex. Le
labre comporte une
carène dentée un peu en forme d'accent circonflexe (difficile à rendre en photo)
Je ne connais pas cette espèce avec ce type d'épines sur le tibia 3 et avec ce type de
labre. Je dois me planter quelque part mais n'arrive pas à situer où.
Si quelqu'un à une idée je suis preneur. J'ai d'autres photos si besoin. Merci d'avance
1. - Mandibules simples...........................................................................................................10
10. -Tibia 3 avec épines ou poils à l'
apex…...............................................................................17
17. -
Labre avec sa
base sans zone brillante lisse non ponctuée.............................................. 29
29. - Zone malaire plus courte que la largeur d'une antenne……............................................. 40
40. - Entre les antennes,
carène longitudinale tranchante....................................................... 42
28.
Base du
labre non ponctuée, avec une zone claire brillante qui peut être petite ou large, mais au moins aussi large que la largeur des ponctuations du
labre........................................ 29
44. - Tête non saillante, aire malaire courte ou absente, œil touchant presque la
base de la mandibule…………………..57
57. (44) Segment antennaire 3 nettement plus long que le segment 4, au moins d’un quart de sa longueur............ 58
58- Tibia 3 avec au maximum avec 6 (7) épines à l’
apex.………..….……………………………………. 77
77. -
Scutum seulement partiellement brillant, espaces entre les points plus étroits.......... 80
80. -
Labre avec une
carène, ou dents, en rangée transversale, pas en triangle................... 88
88. -
Labre sans
carène longitudinale.……………………………………………..................................... 89
89. -
Coxa 1 sans épine. Si
carène sur le
labre, elle n’est pas gonflée.
Scutum avec des poils dressés. Tibia 3 avec moins d'épines. Espèces plus petites..90
90. -
Scutum sans poils noirs (plutôt orangés). Épines du tibia 3 différentes..…………………………...................... 91
91. Apex du tibia 3 avec trois courtes épines épaisses. Mésopleures sans touffe de poils……........ 92
- Epines du tibia 3 minces. Mésopleures avec touffe de poils chez la plupart des espèces............. 93
93. - Espèces plus petites de 8mm ou moins. Labre et coloration différente…………………………………94
95. - Apex du tibia 3 avec épines pâles. Labre différent.………………………………………......................... 96
96. - Antenne plus courte, avec certains segments au moins aussi longs que larges. Scutum avec des ponctuations bien séparées et des espaces intermédiaires brillants. Mésopleures, chez la plupart des espèces, avec une touffe de poils plus petite. Zone non ponctuée de S.5 plus large chez la plupart des espèces……..…………………………………………………………………………………………………………………………............ 98