[Nomada distinguenda] Nomada sans domicile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

[Nomada distinguenda] Nomada sans domicile

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 03/05/2024
Altitude : 102 m - Taille : 6mm mesuré
Réf. : 342039

Image
Réf. : 342040

Image
Réf. : 342041

Image
Réf. : 342042

Bonjour,
cette petite nomada de 6mm, que j'ai malheureusement martyrisée (en la coinçant dans le capuchon de mon tube de collecte) après photographies, me donne du fil à retordre pour son identification.
Avec la clé de Jan SMIT j'arrive à cela mais débouche sur une impasse à priori. A partir du couplet 91 j'ai des doutes.
Je rajoute que le scutum est ponctué et sans espaces entre les ponctuations et que les coxas sont rouges à leur apex. Le labre comporte une carène dentée un peu en forme d'accent circonflexe (difficile à rendre en photo)
Je ne connais pas cette espèce avec ce type d'épines sur le tibia 3 et avec ce type de labre. Je dois me planter quelque part mais n'arrive pas à situer où.
Si quelqu'un à une idée je suis preneur. J'ai d'autres photos si besoin. Merci d'avance

1. - Mandibules simples...........................................................................................................10
10. -Tibia 3 avec épines ou poils à l'apex…...............................................................................17
17. - Labre avec sa base sans zone brillante lisse non ponctuée.............................................. 29
29. - Zone malaire plus courte que la largeur d'une antenne……............................................. 40
40. - Entre les antennes, carène longitudinale tranchante....................................................... 42
28. Base du labre non ponctuée, avec une zone claire brillante qui peut être petite ou large, mais au moins aussi large que la largeur des ponctuations du labre........................................ 29
44. - Tête non saillante, aire malaire courte ou absente, œil touchant presque la base de la mandibule…………………..57
57. (44) Segment antennaire 3 nettement plus long que le segment 4, au moins d’un quart de sa longueur............ 58
58- Tibia 3 avec au maximum avec 6 (7) épines à l’apex.………..….……………………………………. 77
77. - Scutum seulement partiellement brillant, espaces entre les points plus étroits.......... 80
80. - Labre avec une carène, ou dents, en rangée transversale, pas en triangle................... 88
88. - Labre sans carène longitudinale.……………………………………………..................................... 89
89. - Coxa 1 sans épine. Si carène sur le labre, elle n’est pas gonflée. Scutum avec des poils dressés. Tibia 3 avec moins d'épines. Espèces plus petites..90
90. - Scutum sans poils noirs (plutôt orangés). Épines du tibia 3 différentes..…………………………...................... 91
91. Apex du tibia 3 avec trois courtes épines épaisses. Mésopleures sans touffe de poils……........ 92
- Epines du tibia 3 minces. Mésopleures avec touffe de poils chez la plupart des espèces............. 93
93. - Espèces plus petites de 8mm ou moins. Labre et coloration différente…………………………………94
95. - Apex du tibia 3 avec épines pâles. Labre différent.………………………………………......................... 96
96. - Antenne plus courte, avec certains segments au moins aussi longs que larges. Scutum avec des ponctuations bien séparées et des espaces intermédiaires brillants. Mésopleures, chez la plupart des espèces, avec une touffe de poils plus petite. Zone non ponctuée de S.5 plus large chez la plupart des espèces……..…………………………………………………………………………………………………………………………............ 98
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
benoit.nabholz
Membre

Nomada sans domicile

Message par benoit.nabholz »

Et pourquoi pas distinguenda que tu as déjà eu. Les épines du tibia 3 bien épaisses correspondent bien (une de trop?).

Est-ce que le sternite 5 a un zone sans ponctuation, brillante?
DanBB36
Membre

Nomada sans domicile

Message par DanBB36 »

Tu as raison, c'est bien cela. C'est le labre que j'interprète mal avec ses 5 dents mais qui forment quand même un triangle. Donc j'aurai dut suivre cela:

80. Labre avec trois dents disposées en triangle (plat), parfois les dents se rejoignent à la base pour former une carènetriangulaire............... 81
81. Tergites brillants avec une réticulation peu profonde.…………………................................. 83
83. S.5 avec au centre une zone lisse et brillante. Apex du tibia 3 avec quatre à cinq épines (rarement 3 ou 6 ) assez fortes et pâles et une soie. Scutellum à ponctuations grossières et avec des espaces entre les points assez larges et brillants. 5-7mm...................................... Nomada distinguenda MORAWITZ, 1874
Les photos de mon individu que tu cites correspondent bien aussi.
Par contre je ne peux pas voir le S.5 ni le scutellum à la bino car individu trop abimé par ma mauvaise manoeuvre.
Merci bien Benoit.

Ajouté moins d'une heure après :
J'avais fait le S.5 en photo!

Image
Réf. : 342090
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »