[Anthophora aestivalis F] Plumeuse, estivale, autre ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

Message par fif06 »

Pour cette sauvage d'altitude, je me suis arrêté sur Anthophora, peut-être A. aestivalis d'après des photos en galerie (cf https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-283281.htm), mais pas sûr.

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 10/06/2023
Altitude : 1793 m - Taille : 10 mm
Réf. : 341760

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 10/06/2023
Altitude : 1793 m - Taille : 10 mm
Réf. : 341761

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Plumeuse, estivale, autre ?

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

Oui une belle femelle Anthophora aestivalis sans soucis :bienvu:

La bande interalaire noire et les franges blanches sur les tergites nous amène à 5 spp. en France. Y'en a 3 franchement plus sudistes et plus précoces (mars-avril surtout) que je serai très très étonné de voir si haut même si j'aurais du mal à les éliminer sans voir la pilosité des basitarses postérieurs.
Si on garde que retusa et aestivalis, les espèces"nordiques", la première a une bande interalaire noire peu nette et la pilosité des pattes plus rousses (en tout cas la forme "meridionalis") donc ce n'est pas elle à mon avis. Un autre point c'est la couleur de d'yeux bien noire ici, qui est souvent un peu bleue/grise chez les autres spp.

Enfin je connais que A. aestivalis qui peut monter si haut en altitude, les autres je sais même pas si elles dépassent les 1000m (parmi les 5 avec le même habitus)

Aurèle
fif06
Membre

Message par fif06 »

J'ai toujours beaucoup de mal avec les hyménoptères. Je vais peut-être la rencontrer encore cette année.
Merci Aurèle :D :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »