[Nomada rubiginosa M] Nomada en manque d'huile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

[Nomada rubiginosa M] Nomada en manque d'huile

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 27/04/2024
Altitude : 102 m - Taille : 7mm mesuré
Réf. : 341729

Image
Réf. : 341730

Image
Réf. : 341731

Bonjour,
Ce mâle de nomada, que je pense avoir déterminé mesure 7mm et butinait sur ranunculus bulbosus.
A partir de la clé de Jan SMIT j'arrive par le cheminement ci-dessous à Nomada rubiginosa et comme elle ne figure pas en galerie
je vous la soumet pour avis. J'ai d'autres vues si besoin. Merci d'avance

1. - Mandibules simples..............................................................................................10
10. -Tibia 3 avec épines ou poils à l'apex.........................................................................17
17. - Labre avec sa base sans zone brillante lisse non ponctuée............................................. 29
29. - Zone malaire plus courte que la largeur d'une antenne……............................................. 40
40. - Entre les antennes, carène longitudinale tranchante.................................................... 42
42. - Segment A.3 à peu près égal au A.4 ou plus court........................................................ 70
70. - Segment A.3 égal au A.4, ou légèrement plus court ou plus long......................................149
149. - Pas de plaques oculaires.....................................................................................161
161. - Fémur et trochanter 3 sans touffe de poils dorés........…………………………………………............... 167
167. - Labre avec une dent ou une carène transversale..................……………………………………......... 176
176. - Labre avec une seule dent, ou avec une carène transversale........…………………………............. 184
184. - Labre avec une dent, parfois dans une carène transversale........................................... 185
185. - Côtés du propodeum glabres ou avec nbrx poils ne formant jamais une touffe.........…......... 194
194. - Fémur 3 sans touffe de poils distincte à sa base, postérieurement glabre ou avec des poils courts ou long.. 195
195. - Segments antennaires avec des tubercules arrondis, souvent assez faibles......................... 199
199. - Fémur 3 avec des poils très courts, ou des poils un peu plus longs mais ceux-ci limités à sa partie basale. Espaces entre les ponctuations sur le scutum plus étroits........................................................................... 200
200. - Fémur 1 avec des poils plus courts. T.7 non denté. Organes génitaux : gonostyle rétréci et plus long. Scutellum noir ou avec de grandes taches jaunes................................................................................................ 201
201. - Côtés du propodeum avec de longs poils dressés. Labre avec au centre une forte dent pointue. Apex des segments antennaires élargis. Fémur 3 avec de nombreux poils courts et rapprochés à sa base. Organes génitaux : Gonostyle allongé vers le bas (non testé). 6-7mm.
Distribution : Ouest (Sud de la France), Europe du Sud, Afrique du Nord (Algérie, Tunisie), Moyen-Orient (Israël, Turquie) ………………………............................................... Nomada rubiginosa PÉREZ, 1884
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Nomada en manque d'huile

Message par lauzette »

Tu n’es pas tellement dans le sud de la France…
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DanBB36
Membre

Nomada en manque d'huile

Message par DanBB36 »

Cela veut encore dire quelque chose?
Il y a une obs sur INPN à la même latitude
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/240030/tab/carte
J'ai suivi la clé et tout colle bien...sauf erreur. Mais la dent du labre semble assez typique.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Nomada en manque d'huile

Message par lauzette »

Effectivement :bienvu:

Attendons un avis compétent.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
benoit.nabholz
Membre

Nomada en manque d'huile

Message par benoit.nabholz »

La pointe sur le labre et la forme des antennes semblent bien caractéristique! La description colle très bien :bienvu:

Je n'ai pas trouvé de photo donc c'est vraiment super! :0024:
DanBB36
Membre

Nomada en manque d'huile

Message par DanBB36 »

Ah super. Merci Benoit, pour une fois que j'arrive à bon port. Ce qui est le plus marrant c'est que cet après-midi j'ai identifié un autre individu mâle du 07 Avril 2024 (MERIGNY 36220) issu d'un autre site avec aussi une dent du labre très typique. Tous les deux trouvés sur coteaux argilo-calcaire bien ensoleilé avec beaucoup de Lasioglossum.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »