[Andrena limbata M] Mâle Andrena au repos

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Bonsoir
Il y avait quatre petits mâles ainsi cachés ,soit sur une feuille ,soit dans une fleur de ciste,il faut dire que le temps froid et maussade n'incitait pas au butinage.
Tous avec le même habitus,un large masque facial blanc,une belle pilosité rousse sur le thorax,rousse également sur le dernier tergite,et les tarses orangées.
Peut être Andrena limbata ? https://jhr.pensoft.net/article/101873/zoom/fig/144/
Merci pour vos avis

Image
Vaselli Françoise : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 27/04/2024
Altitude : 121 m - Taille : ~11mm
Réf. : 341713

Image
Altitude : 121 m - Taille : ~11mm
Réf. : 341714

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Mâle Andrena au repos

Message par lauzette »

Joliiii ! :0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Mâle Andrena au repos

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

Ça y ressemble beaucoup, mais je suis bien incapable d'éliminer toutes les autres espèces au clypeus jaune pour confirmer ou non.

Très joli en tout cas !

Aurèle
françoisev
Membre

Mâle Andrena au repos

Message par françoisev »

Oui il est très joli avec sa fourrure rousse!
Effectivement,c'est le milieu dans lequel je l'ai trouvé et son dernier tergite coloré qui m'ont fait penser à A.limbata,mais en cherchant,je vois qu'il pourrait tout aussi bien être A.flavilabris https://www.flickr.com/photos/22861288@ ... otostream/;
David Genou,a donné quelques précisions sur la phénologie de ces Andrènes dans un message de 2018,il parle toutefois des femelles.
David Genoud a écrit :
Oui OK entre l'habitus, la plante butinée et le date de vole c'est bien Andrena decipiens
Andrena labialis vole plus tôt (fin mai juin/début -mi juillet) et sur Rubus, et surtout Fabacées (Trifolium spp.)
Andrena flavilabris plus précoce vole de fin mars à mi mai et est très polylectique comme souvent les espèces prairiales au printemps même si les Fabacées sont assez attractives ( Coronilla, Trifolium)
Merci en tout cas pour vos réponses :)
Olivier72
Membre confirmé

Mâle Andrena au repos

Message par Olivier72 »

Oui, belle bête :wink:

Dans Fauna Helvetica, ile est dit que les mâles limbata ont les tibias et les tarses 3 orange. Ici, le tarse est bien orange mais le fémur est peu orangé, en grande partie noir...

Après, le mâle espagnol de ce document nous présente aussi un fémur sombre (ah, les variations géographiques...) : https://jhr.pensoft.net/article/101873/zoom/fig/144/

Je ne trouve pas grand chose sur flavilabris...

Si David passe par là, il saura sans doute nous éclairer.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
françoisev
Membre

Mâle Andrena au repos

Message par françoisev »

Il était passé dans ce sujet :viewtopic.php?f=3&t=170107,j'ai copié l'extrait qui nous concerne:
Il faut retenir que flavilabris ets un taxon printanier, les 1er mâles apparaissent fin mars-courant avril, dernière femelle début juin alors qu'apparaissent les mâles de labialis (mi mai)
flavilabris à une cuticule peut densément ponctuée à gros point et elle est un peu iridescente car destructurée (comme cabossée). LA couleur de la brosse annale est un peu différente entre decipiens et flavilabris

decipiens ressemble à flavilabris avec les 1ers mâles fin juin et une période de vol qui s'étend jusqu'en août mai la cuticule n'est pas destructurée, elle est mate, noire. c'est une espèce plus trapu

Andrena variabilis vole sur la période de présence de labialis et decipiens. elle aussi est trapu avec une ponctuation pas très dense sur le T1 et une croix imponctuée sur ce segment qui est typique.
Je joins une photo recadrée de la cuticule des tergites,pas très nette hélas .Au niveau de la phénologie ça pourrait coller

Image
Altitude : 120 m - Taille : ~11mm
Réf. : 341738
Aurele_
Membre confirmé

Mâle Andrena au repos

Message par Aurele_ »

Après flavilabris la cuticule des pattes est sombre pas orange comme ici, j'y crois pas trop.

En regardant la clé de Wood et en retirant les espèces non présentes en France, ça à l'air bon pour A. limbata :

1 - clypeus au moins partiellement jaune...2
2 - marque jaune uniquement sur le clypeus...15
15 - disque des T2-3 sombre...18
18 - sans reflets métalliques sur le corps (parfois difficile à voir mais la seule espèces française c'est A. viridescens si je ne m'abuse et c'est clairement pas lui ici)...24
24 - marge apical du clypeus retournée ("upturned") => uniquement A. flavilabris en France, mais exclut ici par le basitarse 3 (et partie du tibia 3) orange
- marge apical du clypeus non retournée...28
28 - mandibules courtes (= pas longues et se croisant fortement au milieu comme chez certaines espèces(Andrena fulva par exemple))...32
32 - plus de 9mm...38
38 - basitarses 2 et 3 oranges...39
39 - distance ocello-occipitale = 3 fois la largeur d'un ocelle latérale. (plus d'autres caractères sur la structure et ponctuation des tergites et les genitalia qu'on ne voit pas ici)... Andrena limbata dusmeti
=> sur la photo 2 et 3 j'ai l'impression que c'est ok pour la distance ocello-occipitale (distance entre les ocelles et l'arrière de la tête)

On voit pas exactement tout ce qu'on voudrait, mais ça me semble quand même plutôt pas mal pour un mâle Andrena limbata au final non ?

Aurèle
Olivier72
Membre confirmé

Mâle Andrena au repos

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Et côté phénologie, ça paraît plausible pour limbata (les femelles émergeant plutôt courant mai).
Elle semble aussi assez commune dans le Gard (vu sur iNaturalist).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Merci beaucoup!
Je suis retournée hier sur le même site ,trouvé encore des mâles similaires,j'ai pu faire des photos des ocelles et du clypeus ,je pense pas trop mal(mandibules ouvertes),si vous voulez je peux ouvrir un autre sujet,cela serait peut être intéressant?
Vu deux grosses femelles aussi,mais pas A.limbata.
Aujourd'hui,dans un autre village du Gard plus au sud ,un mâle très roux aussi,à masque blanc et une femelle A.limbata,toujours sur Cistus.C'est bien le bon moment pour les observer.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Ouvre un autre sujet...
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »