Bonjour,
Poils sur les pattes avec de très longs poils oranges sur les pattes arrières,
Abdomen avec des bandes claires et thorax poilu
Je pensais à un dasypoda
Est-ce bien ce genre ?
Georges
Georges Roca Fiella : France : Quintal : 74600 : 21/04/2024
Altitude : 715 m - Taille : 12 mm Réf. : 341413
Georges Roca Fiella : France : Quintal : 74600 : 21/04/2024
Altitude : 715 m - Taille : 12 mm Réf. : 341414
Non ce n'est pas ça.
On voit pas la nervation alaire mais elle devrait t'indiquer que ce n'est pas une Dasypoda. De plus la forme de la tête et la présence de fovéa nous amène assez directement vers un autre genre...
Moi je ne trouve pas vraiment de ressemblance avec les Dasypoda, je t'invite à regarder dans la galerie rapidement, elles ont toutes une allure très différente.
À mon avis on peut aller jusqu'au sous genre mais c'est tout.
Bonjour,
Oui Aurèle , tu pensais à Macropis sp.
J'ai une autre vue prise sur la fleur de pissenlit quand je l'ai trouvée engourdit sous une température de 6 degrés ( 15 H ) où l'on distingue les deux cellules cubitales.
Tu pensais à la couleur sombre des ailes aussi
Georges
Il faut plutôt aller chercher dans une autre famille, Il y a un genre avec beaucoup beaucoup d'espèces dans une des autres familles dont les femelles ont une tête qui ressemble à ça avec ces dépression entre les yeux et les antennes.
Il n'y a malheureusement pas que les Melittidae qui ont beaucoup de poils aux pattes comme ici.
Quand tu demandes une recherche sur un genre, il existe un bouton 'sous-genres' en haut à gauche de la page d'affichage des résultats.
Quand le nom du sous-genre est discriminant (donc pas identique à un nom de genre), tu peux demander ce sous-genre directement dans la fonction de recherche sur la galerie.