[Nomada leucophthalma] Nomada

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Benoît Lecaplain
Membre

Message par Benoît Lecaplain »

Bonjour,
Ma presque première tentative d'identification d'un hyméno (je suis plutôt sur des bêtes baveuses et rampantes...).

Pour ce Nomada, récolté en Ille-et-Vilaine dans mon jardin à proximité d'ajoncs, je pense à leucophtalma.
D'avance je m'excuse, j'ai cassé l'abdomen en manipulant la bête sous la bino, la vue d'ensemble est donc un peu incomplète...

D'après la clé de Jan Smit :
Mandibules simples……………………………………………………………………………………………......................……………. 10
Tibia 3 avec des épines différentes, ou sans épines................................................................ 20
Tibia 3 avec épines ou poils à l'apex..…………………………………………………………………………….....................…26
Entre les antennes, carène longitudinale pointue..……............................................................ 28
Base du labre ponctuée ....………….................................................................................... 44
Tête non saillante, aire malaire courte ou absente, œil touchant presque la base de la mandibule.......57
Segment antennaire 3 est à peu près égal au 4 ou plus court.....................................................102
Segment antennaire 3 nettement plus court que le 4, d’au moins un quart................................... 103
Labre avec au moins une (petite) dent au niveau du disque, parfois dans une carène transversale………..111.
Pointe de mandibule pointue. Ou labre avec plus de dents…………………………………………………................ 114
S.5 plat, sans minuscule carène…………………………………………………………………….................................. 121
Labre avec une seule dent……………………..........……………………………………………………………………………………… 135
Aile avant avec trois cellules submarginales.…………………………………………………………….........…………………. 136
Poils sur le scutum dressés…………………………………………………………………………………………………................… 137
Labre avec une dent…………………………………......................................................................... 138
Marges apicales des tergites au moins partiellement ponctuées…………………………………..................... 141
Et là les critères pour leucophtalma colle pour ma bête.
Surface extérieure du tibia 3 recouverte de nombreuses épines noires sur toute sa longueur.
Apex du tibia 3 avec trois à cinq épines brunes à noires assez longues. Scutum avec de longs poils
bruns noirs. Scutellum avec deux taches rouges, souvent fusionnées ensembles. T.2 avec de grandes
taches jaunes latérales. T.3 avec une bande irrégulière, rétrécie ou interrompue médialement, T.4
avec une bande latérale interrompue, T.5 avec au centre une grande tache jaune.

Est ce que je suis bon ou j'ai loupé une étape ou un critère ?

Image
Benoît Lecaplain : France : Sains : 35610 : 11/04/2024
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 340631

Image
Anonyme : France : Sains : 35610 : 11/04/2024
Réf. : 340632

Image
Réf. : 340633

Image
Réf. : 340635

Image
Réf. : 340636

Image
Réf. : 340638
Modifié en dernier par Benoît Lecaplain le mercredi 17 avril 2024, 12:27, modifié 1 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Nomada

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
L'une des règles essentielles de notre forum est que les photos doivent être téléchargées dans la galerie.
J'ai donc supprimé les photos hébergées extérieurement.
Le téléchargement se fait à l'aide du gros bouton se trouvant à droite de la zone d'édition des messages (au-dessus sur téléphone).
Pierre D.
Benoît Lecaplain
Membre

Nomada

Ah ok, désolé, je n'ai pas pris le temps de bien lire les consignes.
Je corrige tout ça de suite.
benoit.nabholz
Membre

Nomada

Message par benoit.nabholz »

Bonjour Benoît,

Tout colle bien pour leucophthalma :bienvu:

Essai de mettre une vue d'ensemble avant de commencer à faire des gros plans où tu risque de casser le spécimens comme ici (ça se recolle avec du vernis d'ailleurs). Perso, j'ai du mal avec le critère des épines sur le tibia 3.
Modifié en dernier par benoit.nabholz le lundi 22 avril 2024, 19:41, modifié 1 fois.
Benoît Lecaplain
Membre

Bonjour Benoît,
Merci pour ton retour,
Je ferais gaffe la prochaine fois promis !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »