Bonjour,
Cette jolie butineuse semble s'être posée sur un pot de peinture rouge...
Hélène LAVIRON : France : SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE : 31650 : 30/03/2024
Altitude : 164 m - Taille : Estimée 10 à 12 mm Réf. : 339582
Comme il y a longtemps que je ne me suis pas penchée sur les hyménoptères, je ne suis pas très sûre d'être dans la bonne famille. J'ai cru voir un pronotum n'atteignant pas les tegulae, des tarses élargis, mais suis-je bien sur les bons rails ?
Bon, j'ai téléchargé la clé des Nomada de Jan Smith (Entomofauna), mais c'est impossible de l'utiliser : mes photos sont de trop mauvaise qualité.
J'ai essayé de faire un tri par habitus avec les photos de la galerie.
Je retiens 7 espèces : N. bifasciata, fuscata, flava, lathburiana, panzeri et zonata, avec de gros doutes pour flava et zonata, et une préférence pour N. bifasciata.
Evidemment, ce n'est pas très scientifique comme méthode ...
Je pense que tu peux éliminer :
- bifasciata = trop de rouge sur le thorax
- fucata (pas fuscata) = trop de rouge sur le thorax, et du jaune sur les sternites.
- lathburiana = pas de long poils rouge sur le thorax (elle est assez typique)
- zonata = comme pour bifasciata, je ne crois pas qu'elle puisse avoir autant de rouge sur le thorax.
Elle doit avoir deux spots jaunes sur le scutellum et pas un seul, non?
flava/panzeri/signata/ruficornis (peut-être que j'en oublie) sont des bons candidats mais il faut de bonnes photos des tergites, du thorax de dessus et un vue du coxa et du propodeum pour évaluer la couleur des poils (doré ou argenté).
Je m'étais trompé sur le scutellum, c'est deux spots rouges (ici fusionnées). C'est bon pour les espèces en questions. Par contre, bifasciata et fucata ont un seul spot jaune.
Ca colle pas mal avec flava notamment car les bandes jaunes sur les tergites 3 à 5 sont continues ce qui n'est pas bon pour panzeri et ruficornis. Il n'y a pas de jaune sur le propodeum et le tergite 1 et les bandes sur les tergites ne sont pas très épaisses, ce qui n'est pas très bon pour signata. Cependant, les photos ne sont pas terribles et on ne voit pas la couleur des poils sur le propodeum et la coxa 3 (doré chez flava et argenté chez panzeri). Donc, flava probable sans être sûr pour moi.
Est-ce que j'oublie des espèces?