[Megachile lagopoda M] Mr Megachile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je n'ai pas énormément de photos mais je crois qu'on peut quand même en dire quelque chose.

Je n'ai pas d'images qui montrent clairement l'absence de pulvilli, mais au look, je dirais Megachile.
C'est un mâle (13 segments antennaires).
Si j'en crois ce sujet et le tableau qui y est présenté, un mâle Megachile au tarse 1 élargi et blanc (on le devnie sur la seconde photo...) + le tibia 3 large = M. maritima ou M. lagopoda.
Je n'ai pas d'image qui montre la couleur de la brosse de poils du tarse 1. A choisir, je dirais M. lagopoda pour les yeux noirs (je ne décèle aucune zone verte sur mes 5 photos), mais c'est peut-être un peu léger...

Image
Jessica Joachim : France : Sorèze : 81540 : 09/07/2022
Altitude : 593 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 337325

Image
Jessica Joachim : France : Sorèze : 81540 : 09/07/2022
Altitude : 593 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 337326

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Mr Megachile

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

Ok pour un mâle M. lagopoda au moins en très probable. Les tibias postérieurs élargies comme ça et l'habitus mène tout de suite à ce duo (le dernier article antennaire aplati, le peu qu'on voit des tarses antérieurs aussi).

La couleur des yeux ça marche très bien selon moi. C'est même soutenu par des trucs sérieux. Il y a par exemple ce super document sur les espèces belges/néerlandaises de Megachile (il faut un traducteur par contre) qui donne le critère au même titre que les autres.
On peut toujours être d'avantage certain en combinant plusieurs critères, en vérifiant sous bino, en demandant x contre expertises, en faisant du barcoding... mais bon on arriverait jamais à rien. Là c'est net, les yeux sont noirs, donc c'est lagopoda pour moi :bienvu:

Aurèle
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Super, merci beaucoup !

Et merci pour ce super doc que je ne connaissais pas !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »