[Eucera taurica F] Eucera

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Avec le guide des abeilles d'Europe de chez NAP éditions, j'arrive au genre Eucera :
femelle :
- 2 cellules submarginales
- brosse de récolte à la patte 3
- nervure basale plus longue que les 2/3 de la marge antérieure de la 2nde cellule cubitale
- distance entre la première nervure récurrente et la première nervure cubitale transverse plus longue que la distance entre la seconde nervure récurrente et la seconde nervure cubitale transverse

Et là je me dit ok, ça va être encore hyper compliqué de trouver ne serait-ce qu'une hypothèse pour l'espèce.
J'ai quand même tenté le coup, avec cette clé. J'arrive en tatonnant à E. hispana, mais la pilosité du dernier tergite n'a pas l'air d'être si sombre que ça (le souci c'est qu'on ne la voit pas très bien, et que sur la photo de cette espèce dans la clé, la pilosité de T5 n'est pas non plus brun foncé, juste un peu plus sombre que celle des autres tergites).
En galerie, E. taurica a la même allure que la mienne.

Sur ce sujet, je lis :
"La grande taille, la pilosité feutrée basale comme ici (sans bandes apicales), ça ne laisse que 3 espèces possibles en France avec la clé de Mathieu Aubert.
Il ne reste que E. taurica, E. pannonica et E. hispana.
E. hispana a le T5 à pilosité sombre, donc c'est pas elle.
Ensuite entre E. taurica et E. pannonica la seule différence à peu près visible sur photos c'est la couleur de la scopa. Elle est entièrement claire chez E. pannonica contre plus ou moins brune/noire au moins à l'arrière chez E. taurica"

Je me serais donc trompée sur la ponctuation du scutum (ce qui ne m'étonne pas). On devine, même avec le pollen, des soies plus sombres sur la scopa.
La clé dit pour les deux espèces :
- scopa noire sur sa partie externe et à l’arrière ; frange de soies orangées dense et épaisse au niveau du mésosternum (fig. 30) ; différence de densité de ponctuation entre les disques et les marges au niveau des tergites 2 et 3 nettement différentes, les marges étant très lâchement ponctuées : Eucera (Hetereucera) taurica Morawitz 1871
- scopa claire ; frange de soies orangée du mésosternum présente mais plus lâche ; contraste entre la ponctuation du disque et celle de la marge des tergite 2 et 3 moins marquée (surtout au niveau du tergite 3), marges plus densément ponctuée que chez taurica : Eucera (Hetereucera) pannonica Mocsáry 1878

Je ne vois pas bien pour la ponctuation de T3 car la partie centrale est bien poilue. En tout cas, l'apex de T3 est plus densément ponctué que l'apex de T2. Et la différence de ponctuation sur le T2 est nettement visible.
J'ai bien regardé cette photo de E. pannonica mais je n'arrive pas à me faire une idée.

Je lis aussi ici :
Auparavant seulement connue d'Europe de I'Est, cette espèce est estivale et semble inféodée aux Centaurées (Centaurea spp.). Elle a été citée (mais est-ce bien la même espèce ?) de diverses autres plantes par Iuga (1957) : Anchusa, Intus, Cynoglossum, Euphorbia, Vicia, Cirsium, Carduus.
Mais je ne connais pas les préférences des autres...

Du coup dans ce trio d'espèces, est-ce que les poils sombres que l'on devine à l'arrière de la patte 3 suffisent à en faire une E. taurica ?

Image
Jessica Joachim : France : Sorèze : 81540 : 09/07/2022
Altitude : 593 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 337311

Image
Réf. : 337312

Image
Réf. : 337313

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Eucera

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

Super photos, on voit vachement bien la ponctuation des tergites et du mésonotum ici je trouve (en tout cas pour des photos d'un individu vivant).

Pour moi aucun soucis avec une femelle E. taurica.

La ponctuation du mésonotum correspond très bien je trouve (on devine des espaces entre les points de l'ordre du diamètre d'un point maximum). E. hispana aurait un mésonotum très chagriné avec la ponctuation à peine visible comme sur la photo de E. caspica de la clé (figure 23 page 16). En plus effectivement la coloration du T5 étant identique à celle des tergites précédents ce n'est pas hispana. D'ailleurs, d'après la description originale par Lepeltier, E. hispana aurait la scopa rousse.

Concernant la ponctuation des tergites, c'est pas facile à voir et à interpréter sans être dans les mêmes conditions. Les ponctuations de la marge sont assez superficielles donc la comparaison n'est pas toujours évidente. Il y a quand même une autre photo du même specimen de E. pannonica où on voit mieux la ponctuation des tergites, et la différence avec ces photos me semble assez nette.

Dans tous les cas, la scopa avec les poils noirs/bruns qu'on voit ça ne trompe pas, on est bien en présence d'une femelle E. taurica :bienvu:

Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le dimanche 3 mars 2024, 10:04, modifié 1 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On a battu les records de rapidité, là :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Super, merci beaucoup !

En effet la ponctuation du scutum est assez différente sur l'Eucera caspica de la clé.
Bien contente d'avoir vu une eucère déterminable :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »