Avec le guide des abeilles d'Europe de chez NAP éditions, j'arrive au genre Eucera :
femelle :
- 2 cellules submarginales
- brosse de récolte à la patte 3
- nervure
- distance entre la première nervure récurrente et la première nervure cubitale
Et là je me dit ok, ça va être encore hyper compliqué de trouver ne serait-ce qu'une hypothèse pour l'espèce.
J'ai quand même tenté le coup, avec cette clé. J'arrive en tatonnant à E. hispana, mais la pilosité du dernier
En galerie, E. taurica a la même allure que la mienne.
Sur ce sujet, je lis :
"La grande taille, la pilosité feutrée
Il ne reste que E. taurica, E. pannonica et E. hispana.
E. hispana a le T5 à pilosité sombre, donc c'est pas elle.
Ensuite entre E. taurica et E. pannonica la seule différence à peu près visible sur photos c'est la couleur de la
Je me serais donc trompée sur la ponctuation du
La clé dit pour les deux espèces :
-
-
Je ne vois pas bien pour la ponctuation de T3 car la partie centrale est bien poilue. En tout cas, l'
J'ai bien regardé cette photo de E. pannonica mais je n'arrive pas à me faire une idée.
Je lis aussi ici :
Auparavant seulement connue d'Europe de I'Est, cette espèce est estivale et semble inféodée aux Centaurées (Centaurea spp.). Elle a été citée (mais est-ce bien la même espèce ?) de diverses autres plantes par Iuga (1957) : Anchusa, Intus, Cynoglossum, Euphorbia, Vicia, Cirsium, Carduus.
Mais je ne connais pas les préférences des autres...
Du coup dans ce trio d'espèces, est-ce que les poils sombres que l'on devine à l'arrière de la patte 3 suffisent à en faire une E. taurica ?

Jessica Joachim : France : Sorèze : 81540 : 09/07/2022
Altitude : 593 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 337311

Réf. : 337312

Réf. : 337313