Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polistes sp. F] Polistes entre nimpha et biglumis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Compteur
Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2020, 21:15
Localisation : IdF

[Polistes sp. F] Polistes entre nimpha et biglumis

Message par Compteur »

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider sur l'identification de cette poliste F, svp ? En regardant la face, je trouve à la fois les critères de P. nimpha (bande noire sur le clypéus) mais j'ai des joues noires comme biglumis... Sur d'autres photos, le dernier sternite étant noir.

Image
C. Geiger : France : saint-Colomban-des-Villards : 73130 : 21/07/2023
Altitude : 1100m - Taille : 12-15mm
Réf. : 336574

Merci !

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Polistes entre nimpha et biglumis

Message par lauzette »

Elle est bien sombre, cette Poliste.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Numayta
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 5 juin 2018, 11:36
Localisation : Haut-Rhin

Polistes entre nimpha et biglumis

Message par Numayta »

Tu n'as rien trouvé qui lui ressemble en galerie ?
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Polistes entre nimpha et biglumis

Message par lauzette »

Pas de meilleure vue des mandibules, okazou ?

Tu sais qu'on a une bonne clé des Polistes, dans la documentation du forum ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Compteur
Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2020, 21:15
Localisation : IdF

Polistes entre nimpha et biglumis

Message par Compteur »

Ok, merci. J'ai regardé sur le forum les photos de Polistes en Savoie... Je trouve que ça ressemble à P. biglumis (la face, les antennes complétement noires dessus, le thorax presque tout noir et l'abdomen à légère majorité noir avec les 2 petites tâches jaunes à l'avant). Je n'ai pas de photos nettes où l'on distingue bien les mandibules. J'ai l'impression qu'elles sont noires, pas de jaunes (ou très réduit), mais l'insecte a souvent le nez dans la fleur, on ne voit pas bien.
Ok, je vais essayer avec la clef, en espérant que j'arrive à identifier les critères nécessaires sur mes clichés.
Compteur
Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2020, 21:15
Localisation : IdF

Polistes entre nimpha et biglumis

Message par Compteur »

Une question sur les Polistes : ils ont tjs bien 6 tergites, et le T1 est le premier segment situé derrière l'étranglement entre le thorax et l'abdomen, c'est bien ça ?
Pour d'autres groupes d'hyméno, je lis que le T1 est collé au thorax avant l'étrangement, ou alors le T1 correspond à l'étranglement lorsque celui-ci est allongé, donc je suis paumé ! Merci pour votre aide !
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Polistes entre nimpha et biglumis

Message par baudric »

Je suis plutôt ok pour P. biglumis, mais sur une seule photo c'est toujours un peu compliqué, pour cette histoire d'anatomie je répondrais plus tard, quand j'aurai trouvé un bon site qui explique ça, mais en tout cas oui, chez les hyménoptères qui ont une taille de guêpe les tergites sont les éléments situés en arrière de l'étranglement.
Avatar du membre
Wyketaure
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 juin 2022, 13:56
Localisation : Haut-Rhin

Polistes entre nimpha et biglumis

Message par Wyketaure »

En soit c'est l'ensemble tergite1/sternite1 qui est étranglé. Si on arrache l'abdomen l'étranglement est à la base du tergite 1 qui se rétréci jusqu'à former un tout petit "tube" fixé au thorax. En soit l'ensemble T1/S1 a une forme d'entonnoir dont l'extrémité se loge dans le thorax.
Chez certains groupes évidemment cet étranglement se poursuit sur tout le premier segment voir sur les suivants.

Les femelles de Polistes ont 6 segments à l'abdomen, les mâles 7.
Pour d'autres groupes d'hyméno, je lis que le T1 est collé au thorax avant l'étrangement,
Au cours de l'évolution des hyménoptères, il y a plus de 200 millions d'années à une époque où ils étaient tous de morphologie "symphyte", donc sans étranglement entre l'abdomen et le thorax, deux groupes ont divergé. Un a gardé cette morphologie classique des insectes (les symphytes actuels et leurs cousins/ancêtres), mais chez le deuxième groupe les tergite1/sternite1 de l'abdomen ont fusionné avec le thorax pour former ce qu'on appelle encore le propodeum. Le second segment de l'abdomen est devenu beaucoup plus mobile et fin à sa base, avec un articulation au niveau de son accroche au segment 1. Ce groupe, c'est les apocrites, les hyménoptères à taille de guêpe.

Classiquement un insecte est divisé en 3 parties (=3 tagmes), tête thorax abdomen. Mais les scientifiques étudiant les hyménoptères apocrites font la distinction en parlant de la tête, du mésosome (le thorax et le propodeum, le segment 1 ancestral de l'abdomen si tu veux) et du métasome (le reste de l'abdomen, sans ce tergite 1 ancestral). On désigne aussi ce métasome sous le nom de "gastre".

Ainsi il faut faire une distinction entre le registre scientifique de ceux qui étudient l'évolution des hyménoptères et qui ont besoin de termes précis pour comparer les insectes entre eux, et celui des entomologistes que nous sommes et qui nous intéressons qu'à une plaque de chitine visible sur un insecte à un moment donné. Sur ce forum on parle de tergite 1 pour la plaque supérieur du segment 1 du gastre, qu'on synonymise aussi avec "abdomen". Alors que pour certains scientifiques l'abdomen commence dès le propodeum, et le segment étranglé serait le tergite 2... De plus les insectes ne sont pas segmentés qu'extérieurement, et chaque segment du corps corresponds en fait à une cavité plus ou moins indépendante des autres seglents à l'intérieur, et l'agencement et les fusion de ces différentes cavités et un élément majeur de classification et d'étude de l'évolution des arthropodes (voir même des animaux en général).

Dans le paragraphe plus haut j'utilise ce registre "vulgaire". Parfois des articles ou des personnes utilisent ces termes plus spécifiques et donc oui on s'emmêle les pinceaux au début.

Voilà voilà j'espère ne pas avoir été trop pédant :mrgreen:

Edit : en cliquant sur le mot "propodeum" il y a une image avec explication qui résume bien :bienvu:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Polistes entre nimpha et biglumis

Message par pierred »

Merci pour le développement.
Pierre D.
Compteur
Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2020, 21:15
Localisation : IdF

Polistes entre nimpha et biglumis

Message par Compteur »

Merci Myketaure pour tous ces éléments. Je commence à comprendre les difficultés que je rencontre, cela vient sans doute ce ces 2 langages différents, entre les scientifiques et les entomologistes de terrain. Par exemple, si j'ai bien compris ton propos, dans le cas des polistes :
Lorsqu'on parle de "T1", cela peut correspondre à l'anneau fusionné avec le thorax (donc le propodeum) et dans ce cas T2 est le premier anneau du gastre.
Soit le T1 correspond au premier segment du gastre, si on raisonne en considérant uniquement les anneaux bien visibles après la "taille de guêpe".
C'est bien ça ?
Dans le cas d'un Ichneumon, autre exemple, si on me pose une question sur "T1", où dois-je regarder ?
Merci pour vos lumières, en espérant que ça aide aussi d'autres membres du forum.

Retourner vers « Apocrites »