Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia spinulosa M] Osmia spinulosa

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Osmia spinulosa M] Osmia spinulosa

Message par JeanSeb2 »

Oui, je vois bien aussi les 3 premiers critères, bien décrits par Aurèle.

Il me semble bien voir les dents latérales sur le scutellum, du moins celle de droite (photo 2). Pour expliquer peut-être qu'on ne la reconnait pas bien, c'est que les dessins ont probablement été réalisés sur des animaux préparés (donc secs et rétractés).

Alors qu'ici, avec une photo "coup de chance", on voit la dent naturellement entièrement séparée ou écartée du dessous du scutellum.

Balises :
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

[Osmia spinulosa M] Osmia spinulosa

Message par Aurele_ »

Oui je dis que c'est parfois difficile à voir mais ça dépend beaucoup de l'angle. Avec des photos latérales j'ai du mal personnellement (les ailes et les poils gênent la vue parfois/souvent, comme c'est le cas ici je trouve) mais généralement une vue bien du dessus permet de les voir (et pour une fois quand la bête n'est plus très fraiche c'est encore mieux :lol:), encore que parfois elles sont presque collées au scutellum et difficiles à voir. Ca marche bien sur les femelles qui butinent sur Pulicaria ou Inula par exemple, quand elles tournent sur les fleurs et récoltent du pollen un peu à la manière des Heriades, là on peut prendre un bonne photo du dessus et réussir à voir clairement les dents. Enfin c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour les voir sur photos "in natura".

Aurèle

Retourner vers « Apocrites »