[Apis mellifera F] Apis mellifera "sauvage" ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

missln
Membre

[Apis mellifera F] Apis mellifera "sauvage" ?

Message par missln »

Bonjour,
Ce nid trouvé suspendu à un chêne dans un bois peut-il être autre chose que l'œuvre d'Apis mellifera ? Je pensais que les abeilles construisaient leur nid à l'intérieur d'une cavité, et non à l'air libre.

Image
Bernard LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 24/01/2024
Altitude : 177 m - Taille : Estimée 30 cm pour le plus grand rayon
Réf. : 336094

Et je suis intriguée par la couleur rougeâtre qui semble dégouliner de l'arbre sur le nid : est-elle due à l'arbre (maladie ?) ou est-ce la "colle" des abeilles ?
J'avais repéré de l'activité sur cet arbre au début du printemps, lorsque les arbres n'avaient pas encore de feuilles, mais le nid était trop haut pour que l'on puisse distinguer s'il s'agissait d'abeilles ou de bourdons. Là il semble totalement inoccupé. Peut-il être réutilisé à nouveau ?
Je m'aperçois qu'en dehors de ce qui peut se passer dans une ruche, je ne sais pas grand chose de la biologie des abeilles dans la nature...

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Apis mellifera "sauvage" ?

Message par pierred »

C'est probablement cela. Mais difficile d'en dire plus.
Est-ce que l'essaim a été capturé par un apiculteur ?
Pierre D.
missln
Membre

Message par missln »

Pas que je sache. Le bois appartient à la municipalité, et le nid, placé haut, ne se voyait pas quand les arbres étaient en feuilles.

D'autres espèces d'apidés pourraient construire un nid de ce type ? Ou le frelon européen ? Mais je suis quasi certaine que les insectes que j'apercevais en début de saison n'étaient pas des frelons.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Les frelons font des nids en papier, comme les guêpes puisqu’ils ne sont que des très grosses guêpes. Ici, je ne vois pas ce que ça serait d’autre que des abeilles mellifères.

Peut-être que les abeilles n’ont pas trouvé de cavité pour construire leur nid ? Il y a de moins en moins de cavités puisqu’on éradique les vieux arbres. Quand celui-ci était en feuilles, ça leur a peut-être suffi comme abri, à défaut de vraie cavité ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre

Message par missln »

Je retire l'hypothèse frelon européen : je n'ai jamais vu la structure d'un nid de Vespa crabro, mais une petite recherche me confirme que comme pour le frelon asiatique, les guêpes (Vespula, Polistes), il est en papier maché et non en cire, avec des alvéoles tournés vers le bas
lauzette

Message par lauzette »

Je viens de retrouver une obs' que j'avais faite en 2010, semblable à la tienne, à la différence que là, un apiculteur était venu récupérer les abeilles et avait partagé avec nous les rayons et le miel, donc Apis mellifera avérée.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 04/10/2010
Altitude : 220 m - Taille : --
Réf. : 336096

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 04/10/2010
Altitude : 220 m - Taille : --
Réf. : 336097
missln
Membre

Message par missln »

Ah ! désolée, Lauzette, nos réponses se sont croisées.
Oui, moi je me demandais surtout s'il y avait des espèces de bourdons qui pourraient faire des nids de ce type, parce que je ne connais pas les nids des différentes espèces. Les nids de Bombus terrestris que j'ai vus sont enterrés, je ne sais pas quelle est leur organisation interne.

Le bois dans lequel ces abeilles ont élu domicile est en libre évolution depuis pas mal d'années, il est relativement riche en arbres morts et en cavités, naturelles ou façonnées par les pics (pic vert, pic épeiche, pic mar et pic épeichette sont présents), et on y trouve des espèces cavicoles comme le pigeon colombin ou la chouette hulotte. C'est ce qui m'étonne pour le choix de cet emplacement à l'air libre.
D'où aussi ma question sur la substance rougeâtre sur l'écorce et le haut du nid : Un apiculteur m'a dit que la propolis, qui sert entre autres de colle aux abeilles, n'est pas rouge. Si cette substance provient de l'arbre, c'est peut-être elle qui a attiré les abeilles à cet endroit.
Mais on pourrait penser aussi que si cet essaim provient de l'essaimage d'une ruche, ces abeilles domestiquées, croisées, sélectionnées, ont peut-être perdu l'instinct de chercher des trous pour faire leurs nids, puisqu'on le leur fournit tout prêt ?
lauzette

Message par lauzette »

À ma connaissance, aucun bourdon ne fait ça. Je ne sais pas expliquer la couleur orange : oxydation de quelque chose ?

Ton explication se tient mais je ne saurais pas la confirmer, il faudrait interroger un apiculteur.
missln
Membre

Message par missln »

À ma connaissance, aucun bourdon ne fait ça.
Merci Lauzette, c'est de cette expertise là dont j'avais besoin, mes connaissances en nids d'hyménoptères étant très limitées. A confronter bien sûr au
C'est probablement cela. Mais difficile d'en dire plus.
initial de Pierre qui n'exclut pas que ce soit autre chose.
Merci aussi pour ton observation, qui confirme ce que j'avais pu glaner sur le Web : on peut trouver des nids d'Apis mellifera en nature ailleurs que dans des cavités.
Pour le reste, je vais continuer ma quête auprès des apiculteurs Saint-Orennais...
lauzette

Message par lauzette »

Je n’ai pas trop d’expertise en matière de bourdon ! Attendons un avis plus avisé que le mien.

Retourner vers « Apocrites »