[Gerbekas carcelii F] Bethylide ça se corse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
cerocomactif
Membre confirmé

[Gerbekas carcelii F] Bethylide ça se corse

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : BARBAGGIO : 20253 : 17/02/2023
Altitude : 645m - Taille : 7mm
Réf. : 335011

Bonjour,
sur la pente pâturée du Monte Secco par temps gris, ce qui explique en partie la mauvaise qualité car en plus la bestiole était plutôt active. Quelques recherches sur le net me conduisent au genre Heterocoelia. Je ne sais pas si l'on peut aller plus loin et si le genre est bon. La bestiole a été prélevée et préparée si cela peut servir.

Balises :
baudric
Animateur

Bethylide ça se corse

Message par baudric »

Je serai ravi d'examiner la bête (je te fais un mp), je bosse justement sur les Mesitiinae en ce moment, C'est bien un Heterocoelia sensu Moczar, mais il y a eu des chamboulements depuis cette époque. Avec cette coloration, en Europe de l'Ouest, ça doit se jouer entre une femelle Gerbekas carcelii et Heterecoelia nagyi (je sais c'est 2 genres différents mais les femelles Mesitiinae sont difficiles à identifier au genre, la taxo se base sur les mâles), je devrais pouvoir te dire ça sous bino :mrgreen:
baudric
Animateur

Bethylide ça se corse

Message par baudric »

Je confirme Gerbekas carcelii (Westwood, 1874), concernant l'identification il y a plein de critères affreux (ponctuation, position des ocelles, forme du pronotum), mais heureusement il n'y a en Europe que deux espèces entièrement noires avec seulement le pronotum rouge : Gerbekas carcelii et Heterecoelia nagyi. Les femelles sont difficiles à distinguer, H. nagyi (plus rare) est censé posséder des sillon assez profond sur le côté extérieur des ocelles, des ailes plus enfumées, les antennes plus foncées...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »