Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia caerulescens M] Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Osmia caerulescens M] Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par lauzette »

Un joli petit mâle sauvé de la noyade, roux aux yeux verts.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 20/03/2020
Altitude : 791 m - Taille : 9 mm ?
Réf. : 334842

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 20/03/2020
Altitude : 791 m - Taille : 9 mm ?
Réf. : 334843

Peut-on le nommer ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par benoit.nabholz »

Le T7 semble faiblement bilobé. Pourrais-tu faire un zoom sur le tergite 6 afin de voir si la bordure marginale est régulière ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par lauzette »

Je le vois faiblement bilobé avec un angle de chaque côté vers l'extérieur. J'ai essayé de prendre le popotin mais noir avec les poils dorés, et mouillé, ça n'a rien donné de mieux que ça :

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 20/03/2020
Altitude : 791 m - Taille : 9 mm ?
Réf. : 334860
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par benoit.nabholz »

OK, je suis parti sur une fausse piste car j'ai pris le T6 pour le T7 précédemment (j'étais parti sur O. brevicornis)

Donc T6 avec deux lobes et T7 avec deux dents pointues. Je ne vais pas pouvoir aller plus loin que le sous-genre Helicosmia.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par lauzette »

Ce n’est pas le T7 qui est bilobé ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par benoit.nabholz »

Le T6 est échancré et le T7 a deux dents. Chez brevicornis, le T6 est droit.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par lauzette »

Ok. Donc on ne sait pas qui elle est ? Helicosmia, ce sont celles qui nichent dans les coquilles d’escargots ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Pas spécialement, il y a bien O. aurulenta dans le sous genre qui niche dans les coquilles d'escargots. Mais ici on est, je pense, dans le groupe de Osmia niveata/caerulescens/leaiana dont les espèces ne nichent pas dans les coquilles d'escargots. Moi je verrai bien Osmia caerulescens mais pas facile à dire avec certitude. Il faut bien voir la ponctuation de la marge du T2 (ponctué il me semble mais on voit pas très bien) et bien voir le tibia et basitarse postérieur (il faut y chercher une dent ou pas, pour distinguer des autres espèces).

Les Osmies c'est quand même vachement compliqué, et je veux pas dire de bêtises.

Aurèle


EDIT : Il y aussi la couleur des yeux pour séparer caerulescens des niveata/leaiana, faut que je retrouve la référence par contre (un truc néerlandais ou flamand de mémoire)
Modifié en dernier par Aurele_ le jeudi 14 décembre 2023, 17:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par JeanSeb2 »

Je suis tout à fait d'accord avec Aurèle, mais je me suis permis "d'étendre la liste" à submicans (Pyrosmia) et à claviventris (Osmia/Hoplitis).

En fonction de l'expérience des espèces de mon jardin...

J'allais écrire que le point qui me "chagrinait" était la succession des vues 2 et 3. En vue 2, aucun problème pour "imaginer" un T6 de caerulescens, suivi d'un T7 à 2 dents...

Sauf pour les côtés latéraux du T6 qui semblent "élargis" et se finissant latéralement, soit par un genre d'angle droit soit une sorte de dent.

Mais l'image des 2 dents du T7 est "perturbée" par un élément (selon ma perception) qui pourrait aussi être une pointe centrale sur surimposant sur une dent du T7.

En vue 3, on revoit "l'angle droit" à gauche, mais plus rien à droite : c'est très étrange. Et l'encoche centrale du T6 semble disparaitre pour une encoche triangulaire.

La recherche sur submicans ne m'a rien suggéré.

Mais en revoyant les images du site Bwars sur Osmia claviventris, il nous montre un apex à 3 dents... voir ici

Dont une dent centrale qui pourrait être très recourbée sous l'abdomen et qui forcément se suimposerait sur un T7 à 2 dents...

Voilà donc ma meilleure hypothèse : O. claviventris.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par Aurele_ »

Bon j'ai retrouvé la référence. C'est trouvable ici, et le document en question est . Et il me conforte dans mon idée de départ de O. caerulescens. (C'est l'espèce à laquelle j'aboutit en suivant la clé de Amiet en tout cas)


H. claviventris n'a qu'une dent sur le T7, les deux autres sont sur le T6. Ici on voit clairement que le T6 n'a pas de dents sur les côtés comme chez claviventris.

O. submicans ne correspond pas non plus car il a lui bien 3 dents sur le T7 qui sont plus fines, longues et écartées, donc ça ne correspond pas non plus.


Aurèle

Retourner vers « Apocrites »