Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia caerulescens M] Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par benoit.nabholz »

@Aurele, Je vois ce que tu veux dire dans la clé de Pauly, mais c'est vraiment massif ici, c'est très improbable que la jointure sous le tergite soit visible à ce point. Il y a aussi une ombre créée par la bordure du T comme le souligne Lauzette. Par contre, en regardant plus de photos, je ne suis plus sûr de la ponctuation.

Je ne me prononcerai pas pour l'espèce, je n'y arrive pas ici.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par lauzette »

:(

Le sous-genre est bon ou même pas ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par benoit.nabholz »

Oui, c'est bon.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Osmia (Helicosmia) sp. M] Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par JeanSeb2 »

Contrairement à vous, je vois une superposition d'images d'épines en T6 et T7 qui n'est pas bien définie, du fait des superpositions :

- il y aurait bien un T7 avec 2 "dents" mais il y a une "grosse épine claire" au-dessus. Elle cache donc la seconde dent du T7.

- je ne sais pas bien l'expliquer, mais la "grosse épine claire" pourrait provenir du T6, légèrement décalée... Il y a peut-être un manque pour moi sur ce T6.

S'il y a en réalité 4 épines (une manquante) dont 2 sur le T6 et 2 sur le T7, on pourrait se retrouver avec un individu...

Prénommé un peu rapidement, à mon sens, Osmia leianna, de type : voir ici dont la photo 1 montre plutôt bien ce cas de figure, avec 4 dents.

Si la "grosse épine claire" était centrale, il faudrait reconsidérer les choses.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 20 décembre 2023, 11:34, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

[Osmia (Helicosmia) sp. M] Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Je pense voir à quoi tu fais référence, je peux me tromper mais je vois plutôt ça comme juste un poil, comme il y en a autour, avec un gros reflet dessus.

De plus l'hypothèse niveata/leaiana ne correspond pas ici à cause de la couleur des yeux. J'ai vraiment du mal à imaginer autre chose que caerulescens mais ça reste pas évident sur photo je peux bien évidemment me tromper

Aurèle
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Osmia (Helicosmia) sp. M] Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par JeanSeb2 »

La "pointe claire" dont je parle qui recouvre la moitié du T7 (une pointe noire visible) est loin de n'être qu'un poil...

Je ne sais pas... Mais elle ressemble plus à une dent épaisse, et je ne sais pas ce qu'elle fait là.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Osmia (Helicosmia) sp. M] Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par lauzette »

Pour rappel, la bestiole était mouillée, les poils collés et humides.
La taille est donnée complètement au pif, elle est peut-être bien inférieure, je n'en sais rien.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Osmia (Helicosmia) sp. M] Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par JeanSeb2 »

Lauzette, pour mieux analyser cette extrémité du mâle...

Ne pourrais-tu pas juste éclaircir au moins la photo 3, de manière à mieux distinguer les limites du T6 et ses abords ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Osmia (Helicosmia) sp. M] Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par lauzette »

On ne voit pas mieux... l'eau a lissé les reliefs et mis du brillant.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 20/03/2020
Altitude : 791 m - Taille : 7 mm ?
Réf. : 335094

Par contre, je n'avais pas fait attention, la photo entière montre la bestiole posée sur le bout de mon doigt. Par déduction, elle doit mesurer environ 7 mm.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Osmia (Helicosmia) sp. M] Petite osmie rousse aux yeux verts (Corrèze)

Message par JeanSeb2 »

L'interprétation n'est vraiment pas facile...

Mais pour moi, il est possible de voir 4 dents : 2 grandes claires, dont une (en vue probablement assez axiale) parait insignifiante, sur un premier plan.

Je recherchais le bord du T6 avec son encoche arrondie ; qu'il est très difficile à voir, mais semble bien séparé de ces 2 premières dents claires, placées en contrebas...

Le T7 (si c'est bien lui) est en retrait avec une seule dent "noire" visible sur les deux.

Mais je n'explique pas bien cette "torsion" qui fait apparaitre un grand "applat" à gauche et rien à droite.

Il y a une grande "épine verticale noire" en surimposition au centre, à droite, qui suggère un relèvement ou à minima une perturbation de l'apex.

Et en photo 2, le T6 parait assez homogène, mais cependant bordé de petites pointes... Ce n'est pas un T6-T7 très classique en tout cas.

Si on enlève "l'applat" (par la pensée), il me semble qu'on pourrait même voir plutôt 3 dents au T7, reliées...

Retourner vers « Apocrites »