Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coelioxys quadridentata M] Coelioxys à 6 pointes.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Coelioxys quadridentata M] Coelioxys à 6 pointes.

Message par andre 68 »

Bonjour,
Coxa avec épine
J’ai l’impression que ça se joue entre rufescens et lanceolata ce dernier rare et absent en Alsace.
Amiet dit "espace entre l’oeil et la surface lisse des tempes égal à la moitié de la largeur de l’antenne" Je ne suis pas sûr de bien identifier ce critère (voir photo)?

Image
Andre Astric : France : LAUW : 68290 : 03/06/2023
Altitude : 387 m - Taille : 9 mm
Réf. : 334499

Image
Andre Astric : France : LAUW : 68290 : 03/06/2023
Altitude : 387 m - Taille : 9 mm
Réf. : 334500

Balises :
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Coelioxys à 6 pointes.

Message par Aurele_ »

Hello,

Est-ce que tu pourrais faire d'autres vues, notamment des deux premiers tergites et des derniers sternites, et pourquoi pas des derniers tergites aussi tant qu'on y est ?
J'ai pas l'impression que la pilosité du T1 soit bien compatible avec celle de C. rufescens. Et la vue des sternites c'est pour être sur d'être dans le bon groupe d'espèces et parce que il y aurait une courte dépression longitudinale sur le sternite 5 de C. rufescens. Aussi le T5 me semble présenter un bande complète sur ta photo mais c'est pas très nette.
Et pour ce qui est de la surface lisse des tempes j'ai l'impression que tu ne regardes pas vraiment au bon endroit, c'est plutôt derrière les yeux qu'il faut la chercher, pas vraiment en dessous comme tu l'indique ici (cf le schéma dans la clé d'Amiet). Mais il y a d'autres critères énoncés pour séparer les deux espèces tu pourrais aussi regarder les autres critères

Aurèle
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Coelioxys à 6 pointes.

Message par andre 68 »

Voilà le photos demandées. J'avais bien regardé les autres critères mais il y a effectivement des contradictions. Je me plante peut-être quelque part.
Je te laisse confirmer si je suis dans le bon groupe.

"tu ne regardes pas vraiment au bon endroit, c'est plutôt derrière les yeux qu'il faut la chercher, pas vraiment en dessous comme tu l'indique ici (cf le schéma dans la clé d'Amiet)"
De quel schéma parles-tu?


Image
Andre Astric : France : LAUW : 68290 : 03/06/2023
Altitude : 387 m - Taille : 9 mm
Réf. : 334523

Image
Andre Astric : France : LAUW : 68290 : 03/06/2023
Altitude : 387 m - Taille : 9 mm
Réf. : 334524

Image
Andre Astric : France : LAUW : 68290 : 03/06/2023
Altitude : 387 m - Taille : 9 mm
Réf. : 334525

Image
Andre Astric : France : LAUW : 68290 : 03/06/2023
Altitude : 387 m - Taille : 9 mm
Réf. : 334526
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Coelioxys à 6 pointes.

Message par lauzette »

Chez ces bestioles, c’est un peu comme chez nous : les tempes sont derrière et au-dessus des yeux.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Coelioxys à 6 pointes.

Message par Aurele_ »

Tu était pas loin en effet, mais je pense pas que ce soit C. rufescens mais plutôt C. quadridentata (=C. conica).

Le S4 et les bandes non interrompues au milieu nous mènent vers le trio C. quadridentata, rufescens, lanceolata.
Ensuite si on suit la clé de Amiet (FH - Apidae 4) :
16. Epines du tibia 3 brun foncé à noir. Centre et côtés du
tergite 1 à pilosité dense et longue. Cotés du tergite 2
sans renfoncement. Surface lisse des tempes pourvue
d’une arête près des yeux seulement. 9-11 mm.
C. conica (Linnaeus)

- Epines brun foncé à jaune. Centre et côtés du tergite
1 à pilosité courte. Surface lisse des tempes délimitée
sur trois côtés. 17

17. Espace entre l’œil et la surface lisse des tempes au
moins de la largeur de l’antenne. Tergite 1 avec quelques longs poils isolés au centre. Tergite 2 avec renfoncements latéraux faibles. Ponctuation des tergites
3-5 éparse. Tergite 5 sans bande pileuse terminale.
10 mm. C. rufescens Lepeletier & Serville

- Espace entre l’œil et la surface lisse des tempes égal
à la moitié de la largeur de l’antenne. Tergite 1 à poils
courts, des faisceaux de longs poils n’étant présents
que sur les côtés. Tergite 2 sans renfoncement.
Ponctuation des tergites 3-5 dane. Tergite 5 à bande
pileuse terminale. 11-12 mm.
C. lanceolata Nylander
Moi je vois les épines plutôt noires/brunes foncées, le T1 me semble avoir une pilosité plutôt dense et longue compte tenu de l'âge apparent de ton spécimen (voir les photos de la clé de Pauly), et je ne vois pas de renfoncement sur le T2 ce qui me ferait plutôt dire C. quadridentata (=C. conica).
Tu peux aussi essayer avec la clé espagnole qui a des illustrations des derniers tergites de chaque espèces, ça peut servir et on voit une illustration des petites dents que devrait avoir C. rufescens sur les côtés du T5.

En bref je pense que c'est un mâle C. quadridentata ici plutôt.

Pour ce qui est des tempes je faisais référence au dessin 16.2 page 222 (ou page 48 pour les germanophones).

Aurèle

EDIT: j'ajoute aussi le T5 à bande pileuse apicale complète à la liste des critères en faveur de C. quadridentata
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Coelioxys à 6 pointes.

Message par andre 68 »

C’est vrai je n’étais pas loin.
Conica m’a échappée car elle est citée dans la liste rouge d’Alsace sous son synonyme quadridentata (que j’ignorai) de même dans Pauly. Dans Amiet le synonyme est mentionné (ca m’a échappé) mais surtout elle est quasi inexistante au nord de la Suisse. Or ma station est à une soixantaine de km. D’où mes doutes car je suis méfiant quand je trouve des espèces qui semblent nouvelles pour la région.
Mais aussi je n’ai pas bien interprété « surface lisse des tempes pourvue d’une arête près des yeux seulement »
La fig 14.1 Amiet (= conica / quadridentata) correspond bien à mon échantillon.
Merci pour la clé espagnole. En effet ça aide.
Donc finalement on est bien sur Coelioxys quadridentata = Coelioxys conica.
Merci pour ton aide.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »