Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halictus sp. M] Lasioglossum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
filella74
Membre
Enregistré le : samedi 23 avril 2016, 7:53
Localisation : 74960

[Halictus sp. M] Lasioglossum

Message par filella74 »

Bonsoir,
Voici la photo que j'avais inseré pae erreur dans le sujet viewtopic.php?t=257806
Assez ressemblant, mais pattes noires et antennes plus courtes et droites, et pilosité de la
J'ai vu que lasiglossum présentait une pilosite des bandes blanches étaient à la base des tergites : est-ce aussi le cas
Si oui ce serait alors lasioglossum et non halictus
Merci pour vos remarques
Georges

Image
Anonyme : France : Annecy : 74960 : 30/07/2022
Altitude : 472 m - Taille : pas mesurée
Réf. : 334290

Balises :
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Lasioglossum

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Les Lasioglossum ont en effet des bandes/taches pileuses à la base des tergites, mais ici c'est bien un mâle Halictus les bandes sont apicales et non basales. C'est pas évident à voir mais la forme et l'aspect de ces bandes sont différents.
Si tu as d'autres photos ça pourrait aider, ici j'ai une petite idée de l'espèce compte tenu des antennes courtes, des pattes avec de larges taches noires et des deux première bandes qui me semblent interrompues, mais si tu as une ou deux autres vues pour confirmer mon impression alors c'est toujours mieux (d'ailleurs n'hésite pas à essayer de trouver à quelle espèce je pense, en regardant les photos de la galerie, les sujets correspondant et les clés d'identification)

Aurèle
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Lasioglossum

Message par lauzette »

Franchement, on ne voit pas grand chose, là. Les bandes sont-elles vraiment interrompues ? N'est-ce pas plutôt l'ombre de l'aile gauche et l'aile elle-même, qui donnent cette impression ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Lasioglossum

Message par Aurele_ »

Tout à fait d'accord qu'on voit pas grand chose c'est pour ça que je demande d'autres photos si possible. Néanmoins, les deux première bandes me semblent quand même bien interrompues, j'ai du mal à imaginer comment les ailes pourraient donner cette impression (par contres les deux dernières bandes je peux rien en dire ici)

Aurèle
filella74
Membre
Enregistré le : samedi 23 avril 2016, 7:53
Localisation : 74960

Lasioglossum

Message par filella74 »

Merci pour vos recherches mais je n'ai que cette vue
Je peut me tromper mais dans le cas apicale la ligne de la racine de la bande blanche est irrégulière alors que dans le cas basale c'est plus nette, du fait que la naissance de la ligne soit cachée par le bord du sternite.
Lasioglossum lignes blanches basales et Halictus apicales.
Mâles.
1. Dernier article des antennes non courbé......................3
3- bandes apicales des tergites non interrompues............ 4
Mais en considérant les paragraphes 5 et 7 je n'ai pas assez d'éléments pour aller plus loin
Georges
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Lasioglossum

Message par Aurele_ »

Oui c'est pas mal pour identifier si les bandes sont basales ou apicales cette histoire de ligne irrégulière ou non.

Effectivement avec uniquement cette vue, ça restera qu'un feeling mais moi je vois les bandes des tergites interrompues (au moins les premières), avec les larges taches noires sur les pattes et les antennes courtes et droites j'en ferai probablement un mâle H. maculatus.

C'est aussi parce que je vois pas trop d'autres possibilités...
A part H. rubicundus les autres espèces peuvent "facilement" être exclues ici (scabiosae et sexcinctus par la forme des antennes et le nombre de bandes, quadricinctus par la forme de l'abdomen et les antennes, le sous genre Monilapis par les temps non creusées ici et les antennes qui sont complètement noires).

Aurèle
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Lasioglossum

Message par baudric »

Comme Lauzette je ne suis pas sur que les bandes soient interrompues, la première me semble simplement très frottée. Aurele c'est toujours un plaisir de te voir argumenter sur les abeilles mais il y a des photos sur lesquelles on ne peut pas être certains de grand chose et pour moi c'est le cas ici, ne t'arrache pas les cheveux en vain.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Lasioglossum

Message par Aurele_ »

Oui c'est pas faux, c'est parfois tentant d'essayer d'aller plus loin mais mieux vaut en rester au genre et en être sûr que d'extrapoler sur une unique photo, en rester au genre c'est déjà bien !

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »