Bonsoir,
Je pensais à halictus pour le labre jaune mais j'ai un doute pour la pilosité au niveau des tergites ; base ou apex je n'arrive pas a bien faire la diférence
Si j'ai bien compris dans un cas se serait laglosiossum et dans l'autre halictus
Mais le labre jaune serait en faveur de halictus
Présence aussi d'un sillon au bout de l'abdomen
Merci pour vos remarques
Georges
Georges Roca Fiella : France : Annecy : 74960 : 30/07/2022
Altitude : 473 m - Taille : pas mesurée Réf. : 334216
J'aurai tendance à être d'accord avec toi sur le genre, par contre il existe des Lasioglossum avec le labre jaune, je ne sais pas ou tu as vu que ça pouvait être un critère.
Le sillon au bout de l'abdomen c'est pour les dames ici c'est un monsieur, je doute de sa présence...
Par contre c'est bien le bon genre (Halictus), les bandes sont apicales. Tu devrais pouvoir arriver au moins à un duo d'espèces en suivant la clé Suisse (Amiet disponible dans la documentation normalement, ou la clé belge de Pauly aussi disponible dans la documentation).
Indice la tête a une forme un peu particulière.
Bonjour,
merci Aurèle
la clé belge de Pauly
trois cellules submarginales et nervure basale fortement coudée
3. Bords apicaux des tergites avec des bandes de pubescence feutrée
nervure externe (2r-m) de la troisième cellule submarginale des ailes antérieures aussi forte que la nervure Rs............ (Genre Halictus) ...4 Photo supprimée d'une autre espèce insérée par erreur dans ce sujet et remis dans nouveau sujet : viewtopic.php?t=257841
4 - - Coloration noire brun ou noir, sans reflets métalliques ........................... Halictus sous-genre Halictus
Donc on part sur un mâle :
1- Dernier article des antennes non courbé ...........3
3 - bandes apicales des tergites non interrompues (mais parfois amincies au milieu)...........4
4- . Tempes creusées ou non là je manque de détail sur mes vues
Georges
[edit anim : photo d’une autre espèce enlevée par son auteur et placée dans un autre sujet…]
Modifié en dernier par filella74 le vendredi 1 décembre 2023, 14:19, modifié 4 fois.
- déjà ce n'est pas le même individu entre les deux photo ( ), regarde bien la couleur des pattes (les taches noires sur les tibias notamment), mais aussi les antennes sui sont plus courtes et droites et la pilosité du thorax et de la tête. Ce n'est non seulement pas le même individu mais aussi pas la même espèce. J'imagine que les admins peuvent séparer le sujet en deux.
- deuxième point, lorsque tu bloques à un endroit dans une clé d'indentification, tu peux essayer de suivre les deux embranchement et voir ou cela te mène. Ici si tu tiens compte de mon indice c'est encore plus simple (je parle uniquement du premier individu là, l'indice ne s'applique pas au deuxième individu)
- à part ça je suis d'accord avec toi jusqu'ici dans to suivi de la clé
Oui ça peut être une bonne solution, en ajoutant un message redirigeant vers l'autre post à la place de la photo par exemple pour qu'on puisse toujours comprendre les messages en lisant le sujet
En ignorant le choix 4 et en passant au 7
7. Petite espèce (8-10 mm) ; antennes sans soies particulières sternite 6 non échancré et sans brosses de soies ; métatarse 3 droit ; metasoma
cylindrique commun ..................... Halictus (Halictus) rubicundus
Le métartasse à l'air droit sur ma photo mais est-ce du à la paosition de l'insecte ?
Le metasoma est-ce bien ici l'abdomen ?
Georges
Le métasoma ca correspond grosso-modo à l'abdomen oui.
Ici le point 7 dans la clé permet de différencier H. rubicundus de H. quadricinctus, quand tu as des doutes n'hésite pas à regarder les photos de la galerie (par exemple ici on voit sur les photos de H. quadricinctus que l'abdomen est plus large à l'apex, mais c'est pas la seule différence, les antennes sont plus longues et plus fines notamment).
Donc de la même manière je dirais de regarder les photos de H. rubicundus de la galerie pour voir si ton hypothèse tient la route. Mais aussi de regarder ou te mène l'autre branche de la clé (le point 5 ici) et de la même manière de comparer cela aux photos de la galerie pour les espèces que tu ne pourrais pas éliminer. Ça peut être long et fastidieux au départ mais c'est très formateur de regarder les détails qui ne sont pas forcément évoqué dans les clés et de se familiariser avec les critères importants surtout sur des photos d'individus vivants.