Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halictus brunnescens M] Halictus brunnescens mâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

[Halictus brunnescens M] Halictus brunnescens mâle

Message par gardnature »

Bonjour à tous,

Intrigué par les questionnements sur cette espèce fort ressemblante à H. quadricinctus, j'ai pu mettre de l'ordre dans mes rencontres et trouver un mâle d'Halictus brunnescens cet été. En voici quelques images, avec un comparatif du critère du sternite 6 donné par Pauly et al. sur Atlas Hymenoptera (http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... ?tx_id=558).


Image
Jean-Laurent HENTZ : France : Saint-Jean-de-Crieulon : 30610 : 02/08/2023
Altitude : NR - Taille : 16-17mm
Réf. : 333936


Image
Jean-Laurent HENTZ : France : Saint-Jean-de-Crieulon : 30610 : 02/08/2023
Altitude : NR - Taille : 16-17mm
Réf. : 333937


Image
Jean-Laurent HENTZ : France : Saint-Jean-de-Crieulon : 30610 : 02/08/2023
Altitude : NR - Taille : 16-17mm
Réf. : 333938

Bien cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Halictus brunnescens mâle

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Super photos, on voit très bien la pilosité du S6, pas de doute en effet :bienvu: les antennes correspondent aussi très bien même si ce critère n'est pas absolue.
Il n'y avait pas de femelles à proximité ? Je suis vraiment curieux de trouver une femelle brunnescens avec les bandes des T3 et T4 entières et non rétrécies comme ça devrait être le cas d'après A. Pauly, comme je l'avais dit dans un autre poste, j'avais moi aussi trouvé un mâle dans le Gard cette été mais la femelle qui se trouvait quelques dizaines de mètres plus loin correspondrait à H. quadricinctus puisque les bandes des T3 et T4 sont rétrécies au milieu (c'est tout à fait possible de trouver les deux espèces sur la même station mais c'est étonnant tout de même...)

Aurèle
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Halictus brunnescens M] Halictus brunnescens mâle

Message par lauzette »

Merci !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »