[Anthophora sp. F] Peut être A. retusa ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Fin Mai sur une fleur de Anchua azurea dans un parc, cette femelle qui semble bien pelée , il reste peu de pilosité sur la cuticule.
La face me fait penser à celle de A. retusa avec scopa bien rousse, une épine sur le lieu du tibia vers l'avant .
la patte se termine curieusement: on dirait une sorte de petite balayette rigide située peut être en haut du tarse, en dessous de la scopa
L'extrémité de l'abdomen très déplumé se termine par une sorte de lame noire

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Saint Gilles : 30258 : 27/05/2022
Altitude : NR - Taille : plus de 10mm ?
Réf. : 332214
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Saint-Gilles : 30258 : 27/05/2022
Altitude : NR - Taille : plus de 10mm?
Réf. : 332212

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : saint-Gilles : 30258 : 27/05/2022
Altitude : NR - Taille : plus de 10mm
Réf. : 332213

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Peut être A. retusa ?

Message par Aurele_ »

Hello,

Bon la c'est quand même plus compliqué...
De ce que je vois, une femelle avec la face toute noire, scopae rousse, bandes apicales pileuses de poils clairs sur les tergites et pas de bandes interalaire noire mais seulement quelques poils noirs entremêlés. (Je pense pas que ce soit A. retusa meridionalis qui a une bande interalaire noire, certes moins nette que chez d'autres espèces mais quand même bien présente)
Ça nous laisserait avec plumipes (toujours elle), dispar (un peut tard, et plus grisâtre en général, et avec la scopae qui ressort vraiment plus que ça niveau couleur, mais difficile de l'exclure ici vu son état), canescens (plus grisâtre que ça, plus précoce et surtout tres grande, environ 18mm ça se voit en général), senescens (que je connais toujours pas et que j'aurais du mal à exclure ici) et c'est déjà pas mal...

Vu son état et la perte de sa pilosité je m'avancerai pas à donner une identification claire mais ça pourrait tout à fait être une vieille plumipes...

Aurèle
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Il n’y a pas aussi la forme du clypeus, les motifs de la face et la couleur de l’éperon de la patte postérieure ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Si tout à fait, mais c'est le genre de trucs moins visible sur photos en général.
Ici la couleur de l'éperon je ne la vois pas.
La forme de la face (en gros si le clypeus est plus ou moins proéminent) je dirais que c'est plus ou moins intermédiaire, elle me semble pas si plate que celle de retusa en tout cas... mais c'est pas toujours facile à apprécier comme critère en fonction de l'angle de vue.
Et il y aussi le critère de la couleur/transparence de la cuticule au niveau de la marge des tergites, mais là j'ai du mal à voir (c'est sensé être complètement noire chez retusa et plus ou moins translucide et clair chez plumipes). Mais généralement ces questions se posent entre les deux formes à pilosité complètement sombre car on peut pas trop les différencier autrement.

Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le jeudi 19 octobre 2023, 9:32, modifié 1 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Merci pour ces précisions !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Nous aurons beaucoup avancé avec toutes ces précisions dans le domaine des Anthophora , mais c'est quand même pas facile
Pensez vous que je continue dans la foulée à présenter d'autres photos d'Anthophora au risque de retomber sur des A. plumipes ?
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Si tu as des photos d'individus un peu moins vieux et que tu pense différents de plumipes (date beaucoup plus tardive, ou certains détails différents comme la couleur des yeux ou de la scopae,...) alors n'hésite pas. Sinon je peux pas deviner sans voir les photos mais y'a plus de chance que ça reste en sp. ou en plumipes.

Si c'est des mâles ça devrait être plus facile de trier entre les plumipes et les autres.
baudric
Animateur

Message par baudric »

Vu que t'es très motivé Aurele tu voudrais pas nous mettre en galerie des photos des quelques Anthophora qu'il nous manque ? :mrgreen:
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

J'avais ajouté y'a quelques jours des photos d'un mâle Anthophora fulvodimidiata, c'est avec mon nouvel appareil donc j'en ais pas vraiment d'autres à ajouter actuellement. J'essairai de faire de belles photos l'année prochaine !

Aurèle

EDIT : faut dire aussi qu'il y a déjà un bon nombre d'espèces en galerie !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »