[Anthophora plumipes F] Anthophora au Sud sur Echium

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Celle là je ne sais pas trop bien où la chercher
Fin Juin sur un exotique Echium horticole géant.
Comme méthode c'est simpliste mais j'élimine A. femorata et A. agama parce qu'elle n'a pas les yeux verts , elles sont aussi sur les vipérines , c'est peut être un indice.
Il semble que les scopa soient bien rousses, ce n'est pas A. dispar un peu trop tard dans la saison ( Janvier- Avril)
pas de bande noire inter allaire, la pilosité sur les tergites est longue, ce n'est pas un blanc pur , on entrevoit le pygidium
A. plumipes que je ne reconnaitrais pas ? poils collecteurs du tibia 3 jaunes à rougeâtres

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Saint-Gilles : 30258 : 31/05/2019
Altitude : NR - Taille : 10mm ???
Réf. : 332197

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Saint-Gilles : 20258 : 31/05/2019
Altitude : NR - Taille : 10mm ???
Réf. : 332198

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Anthophora au Sud sur Echium

Message par Aurele_ »

Hello,

Ca reste pas évident les Anthophores (surtout les femelles). Ici je pense que c'est une femelle A. plumipes parce que je vois pas qu'est ce que ça pourrait être d'autre. (Elle a des bandes apicales claires, pas de bande interalaire noire, les yeux gris, la scopae rousse). Les bandes pileuses apicales claires sont fines et plutôt beige (ni blanches pures ni longues comme on aurait chez A. dispar par exemple). Moi ça m'amène à penser que c'est plumipes. Je peux pas totalement exclure A. senescens ici, je la connais pas (et elle semble très rare en France en tout cas), mais elle est plus proche de A. salviae (=crinipes) que de plumipes et pour moi la pilosité des tergites ressemble plus à celle de plumipes qu'à celle de salviae (et donc de senescens).
Dans la clé espagnole (Ortiz-Sanchez et jimenez-Rodriguez, 1991), si je fais une traduction approximative :
- plumipes :0016: : pilosité claire du disque et des bandes apicales de longueur à peu près égale, et de même longueur que les poils noirs entremêlés sur le disque
- salviae/senescens :0016: : pilosité claire du disque de longueur plus courte que les poils noirs entremêlés, et pilosité claire des bandes apicales plus longue que celle (claire) du disque.

Ici je trouve que ça correspond mieux au premier cas, avec une pilosité des tergites plutôt uniforme même si il ya quelques poils plus longs au milieu de tout ça. (voir par exemple les photos de femelles A. salviae du forum ou celles-ci qui ont un angle permettant mieux d'apprécier le critère : https://www.flickr.com/photos/157791723 ... 937023994/ ou https://www.flickr.com/photos/157791723 ... 686459063/ et que je considère comme étant aussi applicable à A. senescens)

la date est un peu tardive mais pas déconnante pour plumipes.

Aurèle

PS : salviae est ici exclue avec la couleur de la scopae (blanche chez salviae et avec une brosse rousse au bout du basitarse postérieur) et l'habitus car elle je la connais bien et elle ressemble pas vraiment à ça.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci beaucoup
Oui c'est bien cette bonne A. plumipes , mais sortie du contexte où je les vois tout le temps , c'est pas évident
Elle ne ressemble pas du tout aux photos de A. salvia/crinipes des liens , qu'est ce qu'elle est belle j'aimerais bien la voir .

Les A. plumipes j'en ai plein le jardin ce sont les 1ères que je vois chaque année , elles volent bizarrement et surtout atterrissent lourdement à plat comme des fers à repasser sur les fleurs de pervenches qu'elles occupent en permanence; la pervenche me sert de couvre sol ( c'est envahissant mais ça évite le chiendent ou autre chose) je les laisse courir parce qu'elles sont fleuries presque toute l'année s'il ne fait pas trop froid et qu'elles alimentent bien certains insectes.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Je n'aurai pas imaginé que la période d'activité des femelles A. plumipes était aussi longue ! J'en ai photographié fin février. Cela ferait donc 3 mois d'activité.
Est-ce qu'il y a plusieurs générations au printemps ou simplement une succession de naissances issues des pontes de l'année précédente ?
Je n'ai pas encore vraiment cherché ce qu'on connait de la biologie / éthologie des Anthophora.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Fin février c'est plus exceptionnel que fin mai pour plumipes de manière générale (après dans le sud elles sortent plus tôt). Spoiler on y connait pas grand chose à la biologie des Anthophores malheureusement. Je pense pas qu'il y ait plusieurs générations pour plumipes, mais puisque c'est une espèce ultra abondante, on en voit relativement beaucoup pendant une longue période, pour d'autres espèces moins communes la période de vol semble plus restreinte car on les voit quasi exclusivement pendant leur pic. Donc je dirais plutôt un étalement dans le temps des émergences.
Mon analyse vaut peut être pas grand chose mais bon, j'ai pas l'impression de voir une phénologie à deux pics comme on peut le voir chez les espèces bivoltines.

Par contre je soupçonne que A. bimaculata soit bivoltine au moins dans la péninsule ibérique où les observations s'étalent d'avril à octobre avec beaucoup moins d'observations entre juillet et août, ce qui forme deux pics (un vers mai-juin soit un peu plus tôt qu'au Nord de l'Europe, et un vers septembre octobre soit plus tard que plus au Nord). Ça doit sûrement être mentionné quelque part dans la littérature.

Aurèle
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Merci pour toutes ces précisions,
Maintenant qu'on sait mieux reconnaitre les Anthophora in natura, y-a plus qu'à les observer pour accumuler des données :wink:
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Elles démarrent surtout très tôt
Françoise au Nord du Gard à ST Julien de Peyrolas en a photographié le 9/01/2020 sur je ne sais pas quoi on dirait une Ellebore ? puis 3/02/ sur romarin et ensuite sur de nombreuses fleurs différentes des années de suite .

Je les trouve dès le 15/01/2016 à Bouillargues , puis à partir du début de février en continu, sur les pervenches, petites coronilles .... giroflées ...très polylectiques
encore là à Beaucaire le 18/05/2020 sur les vipérines bleues/roses, le 27/05/2022 à Saint Gilles
tous les ans ce sont les premières hyménos à se manifester en plus des Bombus terrestris mais ceux là sont des fous , on devrait leur attribuer une médaille du travail en diamant , tellement ils bossent: les 1er le matin , les derniers le soir, le Teucrium fructicans du jardin les aident beaucoup car il fleurit tout hiver
Je continue à me débattre dans les Anthophora je me demande même si je n'ai pas confondu avec une femelle Eucera sur les trèfles très fréquentés, la suite bientôt
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Et bah dés Janvier pour *plumipes*, ça fait vachement tôt en effet.
On attend avec impatience la suite alors !

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »