Bonjour,
De belles brosses rousses et un clypeus proéminent, serait-ce une femelle Anthophora plumipes ?
Trouvée morte le 08 mai. La date plaide t-elle en faveur de cette espèce ? Je vois des mâles essentiellement en février, mars et avril.
En raison de la date et des brosses rousses j'avais d'abord pensé à A. retusa mais l'habitus ne semble pas du tout correspondre.
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 08/05/2023
Altitude : NR - Taille : 13 mm Réf. : 332019
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 08/05/2023
Altitude : NR - Taille : 13 mm Réf. : 332021
L'abeille n'avait pas l'air d'être morte depuis très longtemps, vu qu'elle est encore en plutôt bon état, donc la date doit pas être loin de la "réalité". Sachant que les femelles on généralement 10-15 jours de retard par rapport aux mâles.
Effectivement ce n'est pas A. retusa, qui n'a jamais ce pattern de coloration. La coloration générale brunâtre/jaunâtre est pas contre assez typique de certaines plumipes qu'on voit dans le Sud.
La scopae rousse ça concerne quand même plusieurs espèces (plumipes, retusa, dispar, senescens, canescens, plus ou moins furcata aussi), mais aucune autre n'a cette pilosité, certaines sont aussi beaucoup plus grandes que ça (dispar, canescens) ou plus petites (furcata). A. senescens est la plus proche mais je la connais pas, elle semble très rare et présente en été, néanmoins si je fais confiance à la clé espagnole (Ortiz-Sanchez et Jimenez-Rodriguez, 1991, c'est pas forcément évident de lui faire confiance d'ailleurs puisqu'il y a 2/3 erreurs) A. senescens aurait une zone longitudinale centrale brillante imponctuée sur le clypéus, donc c'est pas elle ici (le clypéus serait aussi moins proéminent).