[Andrena pellucens M] petite Andrena mâle de fin septembre
Messagepar françoisev »
Bonsoir
Il y en avait deux qui zigzaguaient parmi les herbes au bord d'une friche,au nord est de mon village près de la rivière Ardèche,rapides et minuscules!,l'habitus et la date tardive en saison me font proposer A.pellucens;j'y suis retournée plusieurs fois sans voir de femelle. http://www2.pms-lj.si/andrej/andpel.htm
Merci pour vos avis
Pas du tout expert des Andrena néanmoins je souhaite donner mon avis. Des mâles avec un masque sombre et des tergites rouges (au moins en partie) y'en a pas beaucoup. Si je dis pas de bêtises et d'après la clé de Wood 2023 sur les espèces espagnoles il y aurait :
A. florea plus précoce et pas avec autant de rouge + pilosité du thorax et de la tête plutôt marron/beige.
A. rufizona (uniquement dans les Pyrénnées et les Alpes en altitude)
A. parviceps d'après infofauna, c'est la cuticule des T1 et T2 qui peut être partiellement rouge donc pas entièrement et pas sur le T3 comme ici.
A. rosae pilosité faciale plus foncé qu'ici (noire ou marron foncée) et plus précoce (max début septembre)
A. trimmerana idem
A. pellucens
A. binominata connue en France uniquement des alentours de Perpignan... mais le pattern de coloration en rouge de l'abdomen ne semble pas correspondre
A. leucophaea ? une seule donnée historique en France d'après Atlas hymenoptera... les autres sont situées dans la moitié sud de l'Espagne et plus au sud encore, pas trouvé de photos...
A. nitidiuscola n'aurait pas les tergites 2 et 3 complètement rouge comme ici et les autres noires et plus précoce (jusqu'en aout)
A. fulvicornis idem
Ca semble donc une plutôt bonne piste surtout vu la date... Tu n'aurais pas d'autres photos de la face et particulièrement de coté comme sur ton autre poste ici : viewtopic.php?t=245060 où on voit plutôt bien le clypeus recourbé et qui pourrait aider à confirmer.
Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le mercredi 11 octobre 2023, 17:04, modifié 1 fois.
Je faisais référence à ce papier https://jhr.pensoft.net/article/101873/. Pas facile à utiliser sur photos mais très pratique avec quand même pas mal d'illustrations.
[Andrena pellucens M] petite Andrena mâle de fin septembre
Messagepar françoisev »
Merci à tous pour vos réponses
Hélas je n'ai pas d'autres photos de la face,c'était déjà très difficile, tant ils volaient rapidement ne se posant que quelques secondes!
Avec la sècheresse,il ne reste plus grand chose à butiner par chez nous,à part quelques pieds de Clinopodium,dommage pour cette jolie Andrena,les femelles semblent l'apprécier heureusement.