Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysis comparata F] Chryside rondouillarde

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Chrysis comparata F] Chryside rondouillarde

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 08/08/2023
Altitude : 86 m - Taille : 10mm mesuré
Réf. : 330766

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 08/08/2023
Altitude : 86 m - Taille : 10mm mesuré
Réf. : 330767

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 08/08/2023
Altitude : 86 m - Taille : 10mm mesuré
Réf. : 330768

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 08/08/2023
Altitude : 86 m - Taille : 10mm mesuré
Réf. : 330769

Bonsoir,
cette femelle chryside bien dodue, trouvée dans une zone sablonneuse avec colonie diversifiée d'hyménoptères fait 10mm.
A partir de la clé des chrysides des pays nordiques et baltes, j'arriverai soit à C. ignita soit à Chrysis impressa. La ponctuation des bords du T2 n'ai pas chagrinée, la mandibule est épaisse et ponctuée dorsalement, la cavité faciale est ponctuée, l'ovipositeur fin. Les bords du T3 n'étant pas parallèles me ferai écarter C. ignita à priori mais la ponctuation du T2 plaiderai plutôt en sa faveur. Par contre la coloration des sternites correspond plus à C. impressa. Bref je patauge un peu malgré l'attention que j'ai porté dessus.
Le détail qui m'intrigue le plus est le F1 qui est 1.85 fois plus long que le F2. La clé mentionne plutôt 1.4 pour C. impressa donc...l'autre?
J'ai des vues plus détaillées si besoin.
Merci d'avance de m'éclairer
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Chryside rondouillarde

Message par thibault29 »

La forme des dents apicales très resserrées vers le milieu, la cavité faciale avec une carène frontale très peu prononcée, la forme robuste, la coloration du second sternite avec la moitié supérieure entièrement noire et la partie centrale du scutum plus foncée que les côtés sont autant de critères qui excluent la possibilité qu'il s'agisse d'une bête du groupe ignita malgré sa coloration similaire.

Ensuite l'ensemble des critères que je viens d'évoquer, et particulièrement la coloration bicolore noire/verte du second sternite, permettent d'arriver à Chrysis comparata ! Il s'agit d'une espèce commune en méditerranée mais qui se raréfie très vite vers le nord, bonne donnée dans l'Indre donc !
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Chryside rondouillarde

Message par DanBB36 »

Merci de me sortir de l'ornière Thibault. Je suis trop axé sur la clé que j'utilise et comme elle est pas dedans je me noie!
Le pire c'est que j'avais déjà eu le mâle l'an dernier.
Bon WE
Daniel
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »