[Vespa crabro] Nid de Frelon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bobgaia
The Bob

[Vespa crabro] Nid de Frelon

Message par Bobgaia »

J'ai récupéré trois nids, supposés, de frelons.

Ils étaient à l'intérieur de mobilhome dans un camping mais j'ai oublié de demander quand ils ont été ôtés.

Les nids étaient occupés, d'ailleurs on voit encore des larves mortes. Les alvéoles font environ 5 mm de coté.

Les seules fois où j'ai croisé des nids de Frelons ils étaient soit dans un creux d'arbres soit sur l'arbre mais jamais de cette forme.

Vraiment des nids de Vespa ou plutôt de Vespula ?

Image

bobgaia : France : Saint Georges d Oléron : 17190 : 06/10/2007

Altitude : NR - Taille : alvéoles 7-8 mm de diamètre

Réf. : 161052
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 30 avril 2016, 23:31, modifié 2 fois.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

En Auvergne, ils sont généralement dans des arbres creux, très rarement dans des conduits de fumée inutilisés, entre volet et fenêtre lorsqu'il y a suffisamment d'espace. Je n'en ai vu qu'un qui avait sa forme complète, un truc énorme, construit dans une cabane.
Par contre, dans les plaines du midi, ils s'installent volontiers dans les cabanes des vignes, les maisons abandonnées.

Le truc que tu nous présentent là n'est pas fermé, il est gymnodome, comme un nid de Polistes, pas calyptodome comme les ceux des Vespini.
Est-ce seulement un fragment ?

Par contre 5 mm de coté (pas 5mm de "diamètre"), ça fait bien des alvéoles de frelons, largement même, puisque ça fait des sections hexagonales inscrites dans une circonférence de 1 cm de diamètre. Tu as même du surestimer un peu. Environ 7-8 mm de diamètre en général, peut-être un peu plus gros pour les individus sexués.

Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci Patrick,

Il est entier, d'ailleurs les 3 sont comme ça.

Et c'est bien entre 4-5 mm pour les cotés suivant les alvéoles, pour effectivement 7-8 mm de diamètre.
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 30 avril 2016, 23:32, modifié 1 fois.
RENNESON
Membre confirmé

Nid de frelon

Message par RENNESON »

Hello,

Oui, c'est bien un plateau de nid de frelon, il s'agit d'une partie du nid qui comporte plusieurs plateaux et un enveloppe bien sûr, il arrive parfois lorsque le frelon se trouve dans un arbre creux qu'il n'y ai pas d'enveloppe mais dans ce cas il n'est pas possible de récupérer le plateau qui se trouve encré dans le tronc.

Dans ma région le frelon colonise et s'adapte à des lieux diversifiés

Bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci Jean-Luc pour la confirmation.
Aucun adulte n'ayant été conservé, je m'interrogeais sur les propriétaires de ces nids.

On parle de Vespa crabro bien sur.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oui,Vespa crabro
Aucune idée de l'allure du nid de l'autre.
Dommage que le nid ait été morcelé.
Quand ils ont assez de place, comme c'était le cas ici, les différents plateaux superposés sont cachés à l'intérieur d'une enveloppe générale ovoïde, comme pour les Dolichovespula, mais en plus grand et plutot plus allongé.
Pour te donner une idée de la taille, celui pour lequel j'avais un moyen de comparaison remplissait totalement en hauteur et à peu près en largeur une cagette à fruits "normale"
Ici, c'est exceptionnel d'en avoir des complets et j'attends toujours d'en trouver un que je pourrais récupérer sans qu'il soit détruit par les pompiers.

RENNESON
Membre confirmé

Nid de frelon

Message par RENNESON »

Bonjour,

Sur ce lien vous pourrez voir la photo d'un nid complet de Vespa crabro (c'est le nid que j'ai suivi durant toute une saison), ainsi que la photo d'un nid de Vespa velutina.

http://www.vespidae.be/Vespinae/Genus_Vespa.htm

Bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »