[Anthidium sp.] Identification 'guêpe'

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ant
Membre

[Anthidium sp] Identification 'guêpe'

Message par ant »

Salut

J'observais les abeilles butiner (dans le Haut-Rhin) quand une sale bête (suis fan d'abeilles) est venue en chassant celles à sa portée. J'ai pas encore la photo (pas d'APN) mais voici en gros la description :
Insecte de la taille d'une abeille domestique mais plus large.
Couleur et la tête de guêpe, thorax et pattes légérement velus, comportement de guêpe (vol...) ; je n'ai pas remarqué d'aiguillon...
Je n'avais encore jamais observé cet insecte avant. Des idées ?

Balises :
Melipone
Membre confirmé

Philantus triangulatum

Message par Melipone »

Bonsoir ant... un trésor, don de Didier (avec la complicité de Patrick, il me semble ?) au lien suivant :

viewtopic.php?t=1768

Reconnais-tu ta bête ?

S'il s'agit de ta bête, tu as sans doute remarqué sa façon particulière de chasser, d'immobiliser l'abeille et de la piquer avant de l'emporter sous elle pour l'enfouir dans son nid dans un chemin/talus sablonneux ?
ant
Membre

photo

Message par ant »

Salut

Non, la photo ne colle pas avec ma guêpe qui, comme dit, est plus large (mais env. de meme longueur) qu'une abeille domestique.
Je l'ai vue pourchasser les abeilles mais sans en attraper (je l'ai attrapée avant :twisted: )
Je tacherai de faire un scan mais sans garanti (mon scanner date du siècle dernier :) )
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour,
Peut être bien une Anthidie, c'est en fait une abeille qui a les couleurs classiques (et populaires) des guêpes ... soit jaune et noir, par contre elle est plus velue qu'une guêpe et plus large qu'une abeille mellifère.
Tiens au fait cela ressemble à mon avatar ... et en plus c'est probablement un mâle qui veille jalousement sur son carré de fleurs afin d'y courtiser les seules femelles de son espèce. Tous les autres amateurs (amatrices) sont en principe pourchassés.
Amicalement.
Didier.

PS : essaies cette page pour voir : http://balades.naturalistes.free.fr/Anthidie.php
Modifié en dernier par Didier le vendredi 3 juin 2005, 22:14, modifié 1 fois.
ant
Membre

Message par ant »

euh... oui, frelon, déjà vu, on peut pas s'tromper :)

Dider, merci, c'est bien çà :oops:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Si tu emploie chasser dans le sens "capturer" c'est la proposition de Mélipone qui est la plus probable.
Mais si c'est dans le sens: effaroucher, faire partir, le proposition de Didier est la meilleure, d'autant que tu parle de bestioles larges et un peu velues.
Il y a de belles photo sur le forum (NB: La femelle est, chose rare, plus petite que le mâle et moins impressionante) voir : Anthidium florentinum
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »