Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Therion sp.] Ichneumonidae/Anomaloninae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Therion sp.] Ichneumonidae/Anomaloninae

Message par entomofou »

J'ai essayé de retrouver les posts où cette bête avait été évoquée, mais sans succès... Il ne me semble pas que nous étions arrivé jusqu'au genre...


Image
Inconnu : France : 17 5 2005 : Ecoufflant :
- taille : Corps: 23 mm
ref:2477

Stéphane
Modifié en dernier par entomofou le lundi 13 juin 2005, 22:44, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Il s'agit d'une femelle de la sous-famille des Anomaloninae, reconnaissable en particulier aux tarses épaissis des pattes arrières. Pour le genre c'est plus délicat, peut-être Therion, mais à vérifier...
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Merci pour ces précisions.

Comment vérifier s'il s'agit de Therion??

Stéphane
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Bonjour Thierry,
Bienvenue sur le forum insecte.org .

Souhaitons que tu te plaises ici !
Tu verras, il y a parfois des "disputes" mais si j'aime bien ce mot, je l'emploie au sens ancien d'échange constructif de vues parfois divergentes.
C'est donc toujours dans un but scientifique et pour faire avancer la connaissance de tous.
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Merci pour l'accueil !
En effet je trouve ce forum très sympa (et utile !). Il est tout à fait normal qu'une certaine réserve soit évoquée lorsqu'on se dit "connaisseur" d'un groupe aussi difficile que les Ichneumonidae. Lorque j'ai contacté pour la première fois Claire Villemant du MNHN avec qui je travaille depuis, elle m'a dit qu'il fallait environ 15 ans de pratique pour commencer à être à l'aise avec ces bêtes là! Ca donne à réfléchir... En ce qui me concerne je suis à la moitié de ces 15 ans, mais je mets si j'ose dire les bouchées doubles en y travaillant plusieurs heures par jour. Il ne s'agit surtout pas pour moi d'arriver en terrain conquis mais seulement d'apporter une petite contribution.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »