[Megachile rotundata F] Megachile rotundata

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Megachile rotundata F] Megachile rotundata

Message par françoisev »

Bonjour
Elle butinait sur un Eryngium campestre,c'était en 2021,et je l'ai identifiée comme étant une probable M.rotundata;la brosse de récolte est quasiment toute blanche à part le sternite 6 avec des poils noirs et quelques uns aussi sur l'apex du sternite 5 ;le tergite 6 est tout noir sans taches de pilosité blanche ,par contre même en zoomant,je ne distingue pas cette aspect de fovea sur le T2 comme il en est question sur ce message:viewtopic.php?t=136254
Merci pour vos avis

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 03/08/2021
Altitude : 66 m - Taille : ~9mm
Réf. : 329393

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 03/08/2021
Altitude : 66 m - Taille : ~9mm
Réf. : 329394

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 03/08/2021
Altitude : 66 m - Taille : ~9mm
Réf. : 329395

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile rotundata

Message par JeanSeb2 »

Personnellement, je distingue une fovea sur le T2 en photo 1...

De la même forme que celle indiquée, ici
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Megachile rotundata

Message par françoisev »

Ah ok,je ne sais pas où regarder précisément en fait,et ton lien nous dirige vers M.apicalis. :?
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile rotundata

Message par JeanSeb2 »

C'est juste parce que tu as présenté "mon sujet" qui y faisait éventuellement référence et qu'une fovea est montrée avec sa forme et sa situation...

Mais on ne parle pas des foveas dans la clé d'Amiet. (Correction : on en parle, mais pour les mâles)
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 3 septembre 2023, 12:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Megachile rotundata

Message par Onmal »

La brosse du S5 est en majorité blanche, ce qui élimine apicalis (et flabellipes)
=>rotundata pour moi
Paul
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile rotundata F] Megachile rotundata

Message par JeanSeb2 »

Je me permets juste d'essayer de tenir compte des 3 éléments proposés dans l'article de la clé...

Si j'observe la pilosité du Trochanter et du fémur 3 sur les photos, je ne peux m'empêcher de la trouver "longue et fournie" plutôt que "sans ou à pilosité clairsemée" comme cela est proposé pour rotundata...

Et sur la photo 1, il me parait difficile d'affirmer que le sternite 5 est blanc ou pas.

D'où l'ambiguïté possible à partir des 2 critères analysables de la clé (on ne voit pas le clypeus) :
19. Tergite 6 à deux taches pileuses blanches.[...]
- Tergite 6 à pilosité entièrement noire. Marge antérieure du clypeus droite ou prolongée d’une petite dent au centre. Face inférieure du trochanter et du fémur 3 souvent à dense pilosité jaunâtre…21

21. Arête antérieure du clypeus plus ou moins bifide. Sternite 5 à pilosité blanche plus ou moins étendue. Trochanter et fémur 3 sans ou à pilosité clairsemée. 8-9 mm. M. rotundata (Fabricius).

- Clypeus différent. Sternite 5 à pilosité noire. Trochanter et fémur 3 à dense pilosité jaunâtre…22 (vers les espèces : apicalis et flabellipes)
Pour les sujets d'avant l'utilisation de la clé d'Amiet, la définition des critères paraissait limitée à des impressions (brosse plus blanche ; colorations contrastées) et à une situation (plus au Sud)...
voir ici

J'ai acquis la conviction au fil du temps que la mienne (et tous les mâles photographiés après) était très probablement une M. rotundata (lien donné par Françoisev au début). Il suffit de comparer avec celle-ci...

Le point de coloration différent que je distingue se situe "en partie postérieure des pleures" qui sont blanchâtres (sur ma rotundata supposée) et beaucoup plus noirâtres sur celle-ci...

Celle-ci parait également avoir un aspect morphologique massif (photo 1) alors que "ma rotundata supposée" a un aspect "plus fin" avec un abdomen en amande, vue de dessus.

Et le critère utilisé, sur d'autres espèces, qui marque cet aspect, c'est l'aspect proéminent du scutellum. Donc M. apicalis, pour moi.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Megachile rotundata F] Megachile rotundata

Message par lauzette »

:0004:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile rotundata F] Megachile rotundata

Message par JeanSeb2 »

Il ne faut pas oublier que les clés d'Amiet ne sont largement disponibles en téléchargement que depuis 2019-2020...

Qu'il faut un temps pour se les "approprier" selon les genres et espèces rencontrées.

Qu'elle sont adaptées à l'identification "animal capturé"... Et qu'elles ne prennent en compte, ici, que 4 critères environ qui pourraient être déterminants.

Au jeu des "7 erreurs" entre la mienne et celle de Françoisev, je viens d'observer que :

- la pilosité du fémur antérieur était très marquée (brosse blanche) sur la mienne (rotundata supposée)

- la pilosité du fémur antérieur est quasi inexistante, sur celle de Françoisev.

- le pedicelle me parait de longueur moyenne, sur la mienne (rotundata supposée), équivalent à la largeur de l'extrémité apicale du scape

- le pedicelle me parait long, sur celle de Françoisev, légèrement plus grand que la largeur de l'extrémité apicale du scape.
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Megachile rotundata F] Megachile rotundata

Message par françoisev »

Pas simple ! merci en tout cas pour les réponses :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »