J'ai un "Sceliphron sp." qui visite régulièrement depuis quelques jours, le patio derrière la fenêtre ... A-t-il repéré l'araignée au plafond ...

Désolé, c'est l'été, les vacances, difficile de se concentrer en plein milieu urbain (Alfortville - 94140), etc. : il est notamment entré d'un vol plutôt lent, "inquisiteur", pattes longues et pendantes, vides de proies, le corps noir et jaune vif, d'un bon 25-30 mm estimés, dans le bureau ; il a fait calmement une visite exhaustive des lieux puis est reparti par le même chemin.
Cherche-t-il ou plutôt alors, cherche-t-elle à confectionner un nid puis à pondre ? Pas de transport de matériaux pour autant, pour l'instant.
De ma place, je vois une jolie épeire qui change sa toile régulièrement de place ...
Quoiqu'il en soit, je viens de le/la revoir passer, d'où mes questions :
- avec la maigre description de ci-dessus, est-il possible d'affirmer/de confirmer Sceliphron sp. ou bien y a-t-il risque de confusions avec d'autres hyménoptères ... ?
- est-ce que, si d'aventure il revient par ici, comme le furet de la chanson, si j'arrive à voir la couleur du
Bon, évidemment une bonne photo vaut mieux que du texte bla-bla... mais là, walou ... Celui-ci ne se pose pas trop, contrairement au petit pompile noir qui rentrait courant juillet dans le bureau mais était trop rapide pour que mes smartphone-photos n'en soient floues de bougé ...
Merci par avance,
NB : N'hésitez pas à supprimer ce post si HS.