[Sceliphron sp. F] Sceliphron ... ? sans photo ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pat_der2003
Membre

[Sceliphron sp. F] Sceliphron ... ? sans photo ...

Message par pat_der2003 »

Bonjour à tous,

J'ai un "Sceliphron sp." qui visite régulièrement depuis quelques jours, le patio derrière la fenêtre ... A-t-il repéré l'araignée au plafond ... :mrgreen: ?

Désolé, c'est l'été, les vacances, difficile de se concentrer en plein milieu urbain (Alfortville - 94140), etc. : il est notamment entré d'un vol plutôt lent, "inquisiteur", pattes longues et pendantes, vides de proies, le corps noir et jaune vif, d'un bon 25-30 mm estimés, dans le bureau ; il a fait calmement une visite exhaustive des lieux puis est reparti par le même chemin.

Cherche-t-il ou plutôt alors, cherche-t-elle à confectionner un nid puis à pondre ? Pas de transport de matériaux pour autant, pour l'instant.

De ma place, je vois une jolie épeire qui change sa toile régulièrement de place ...

Quoiqu'il en soit, je viens de le/la revoir passer, d'où mes questions :

- avec la maigre description de ci-dessus, est-il possible d'affirmer/de confirmer Sceliphron sp. ou bien y a-t-il risque de confusions avec d'autres hyménoptères ... ?

- est-ce que, si d'aventure il revient par ici, comme le furet de la chanson, si j'arrive à voir la couleur du pétiole, est-ce un bon indicateur de quelques espèces ? ou non ?

Bon, évidemment une bonne photo vaut mieux que du texte bla-bla... mais là, walou ... Celui-ci ne se pose pas trop, contrairement au petit pompile noir qui rentrait courant juillet dans le bureau mais était trop rapide pour que mes smartphone-photos n'en soient floues de bougé ...

Merci par avance,

NB : N'hésitez pas à supprimer ce post si HS.
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Sceliphron ... ? sans photo ...

Message par Onmal »

Dans ton coin, de cette taille, noir et jaune vif (et je gage que tu sais reconnaître un Sceliphron), je ne vois pas d'autre choix que caementarium. Le pétiole était bien noir? Et regarde aussi des photos de curvatum au cas où...

Il devait chercher un lieu pour construire son nid
Paul
pat_der2003
Membre

Message par pat_der2003 »

Aaaah, Tout Grand Merci !! :D

curvatum, je l'ai déjà eu par l'intermédiaire d'amis de Vitry sur Seine ... soit à moins d'1 km de ces obs répétées, il est vrai ...

Sauf que là c'est franchement contrasté jaune et noir ... pas de petites raies ou subtilités dans tel ou tel recoin.

Cool.

Bon, si je le ou la revois, je scrute attentivement son pétiole ... chacun ses occupations ! :mrgreen:

Encore Merci !! :)
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »