J'ignore si cela a vraiment sa place ici au vu de la question un peu déconcertante mais je pense que j'aurais plus de réponses ici que demander directement à des apiculteurs.
Je constate depuis quelques années mais surtout ces deux dernières années une agressivité de plus en plus décuplée chez Apis mellifera à chaque fois sans raison apparente une abeille me "fonce" littéralement dessus pour me piquer au début je pensais être à proximités de ruches mais il s'avère que dans la très grande majorité des cas il n'y en a pas à proximité qui pourrait expliquer ce phénomène
Cet après-midi j'ai fais ma visite de routine habituelle sur quelques sites du 91 sur un site ou je n'ai jamais été piqué. Sans crier gare un scénario qui se répète une abeille me fonce dessus et avant même que je puisse réagir le dard était déjà planté.
Comprenant rapidement que la piqûre allait immédiatement inciter les autres à dégainer le dard et le scénario ne pouvait pas être pire puisque il y'en avais pas mal à proximité qui étaient attirée par une flaque en quelques secondes plusieurs autres attaquent à leur tour. Après quelques minutes à tournoyer mon filet dans tout les sens et une dizaine de piqûres supplémentaires je me suis retrouvé avec pas moins de 54 abeilles dans le filet décomptage effectué après les avoir écrasées d'un bon coup de chaussure étant donnée que la seule qui en est sortie a tenté à de multiples reprises de me piquer à la tête.
La ou je ne comprends pas pareil comportement qui s'avère être un véritable suicide de masse sans réel but c'est car les ruches en questions se situaient à 600-800m de ma position et je ne me suis pas amusé à les provoquer autour de cette flaque.
Je constate depuis l'augmentation de ces attaques que dans certains cas les apis mellifera que je capture accidentellement au filet ont de plus en plus tendance à choisir le combat plutôt que la fuite. Ce genre de cas à même tendance à augmenter de manière significative.
Faut-il le préciser mais plusieurs de ces attaques avaient également lieu pendant mon travail de paysagiste et ou mon filet est donc absent.
Certes ce déboire à de quoi faire rire mais dans un endroit ou croisent des enfants comme cela m'est arrivé il y a 2 semaines dans le cadre de mon travail et ou mon filet est aux abonnés absents je commence à m'inquiéter assez sérieusement. Surtout qu'à ma maigre connaissance apis mellifera ne se comporte pas de manière si agressive à moins d'être vraiment à côté de la ruche.
Le seul constat que je fais bien qu'il puisse être biais vu que je ne leur prêtais même pas attention avant c'est l'évolution de la livrée qui tire toujours plus vers un orange fauve vif en vol.
A savoir j'ai eu ces cas majoritairement dans le sud 78 et le 91 mais j'avais déjà eu quelques cas rares en Vendée la encore par ce même... "type" d'abeille. Mais jamais à ce point.
Si c'était toujours au même endroit, j'ai souvent constaté que certaine ruches sont très agressives, et d'autres très placides.
Si c'est partout, il faut voir du côté odeurs : que ce soit parfums, produits de toilette, lessive pour les vêtements, mais aussi certains médicaments ou certaines pathologies, pas nécessairement graves.
Ce ne sont pas nécessairement des odeurs que l'homme peut sentir.
Cela pourrait être effectivement une piste mais hormis une récente opération des yeux visant à recouvrer une vue un minimum normale je n'ai pas spécialement changé en terme de lessive pour mes vêtements ou tout autre cas cité. Reste la piste d'une pathologie que j'ignore.
Dans certains cas aussi c'est aussi le fruit de la capture accidentelle qui semble provoquer l'attaque quand je la libère.
La seule récurrence que je vois dans ces attaques est qu'elles visent systématiquement la tête en particulier mes cheveux ou aux alentours du nez. Je n'ai écopé qu'une fois d'une piqûre à la main et c'est car je l'avais mal écrasée d'une baffe vengeresse sur un spécimen qui s'évertuais à me piquer au cuir chevelu.
Reste qu'en 13 ans de pratique et mes premières années j'avais même un spot régulier ou il y'avait de nombreuses ruches je n'ai jamais été victime d'une quelconque attaque de ces dernières mais leur couleur était assez différente des abeilles que je croise aujourd'hui. Volonté des fabricants de proposer des races d'abeilles plus agressives? La ou je trouve que le point a été atteint c'est clairement l'attaque d'hier même si j'ai déjà eu des cas similaires vu que toute piqûre est souvent un message envoyé aux autres. J'ai d'ailleurs du arrêter ma prospection car l'odeur des piqûres semblait irrésistiblement attirer d'autres d'abeilles.