[Bombus sichelii F] Un joli bourdon montagnard

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Bonjour,

Pour ajouter une nouvelle espèce à la galerie :wink:

Nous sommes ici sur une espèce typiquement montagnarde, dans les secteurs bien froids on peut la rencontrer dès 900m d'altitude. Elle n'est connue en France que des Alpes, du Jura et des Pyrénées.

Plusieurs espèces possèdent une robe similaire, et on ne peut souvent pas trancher sur photos ou sur le terrain chez les ouvrières. Les fondatrices, comme ici, sont très caractéristiques de par leur forte taille et leur forme !
Pour autant, elle est très proche d'une espèce ultra commune dans toute la France mais qui ne possède pas la même coloration, sauf dans les Pyrénées où il arrive qu'il soit particulièrement difficile de trancher chez certains spécimens.

Je vous laisse le soin de faire vos propositions :D

Image
Yvan Brugerolles : France : Bouvante : 26190 : 29/05/2023
Altitude : 1500m - Taille : 20mm ?
Réf. : 328120

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Un joli bourdon montagnard

Message par Onmal »

Une très belle photo!

Je tente une propo:
Bombus pyrenaeus
Paul
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Joli bourdon... Je ne connais pas les bourdons d'altitude.

Je tente Bombus (Melanobombus) sichelii...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Les bourdons, je leur cause plus, ils sont trop traîtres :0005:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Une seule des deux propositions est correcte ! :)
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Vu que pyrenaeus est un pyrobombus et sichelii un melanobombus, ils sont respectivement proches de pratorum et lapidarius... Reste à savoir lesquel peut avoir une telle robe de coloration semblable à ces deux là.
Il y a des lapidarius de l'est de l'Europe qui ont des bandes claires et un scutellare... Mais bon les Pyrénées c'est pas le bon coin :?

Je mets quand même une piécette sur sichelii. Il me semble que c'est le plus commun des 2, donc qu'il descende parfois sous les 1000m pourquoi pas.

Et si je recoupe avec les infos d'un certain document... Le clypeus est plat (sans spécimens pour comparer) et les bandes claires ne passent pas sous l'insertion des ailes.
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

En effet, il s'agit bien d'une fondatrice de Bombus (Melanobombus) sichelii.
Très proche morphologiquement de B. lapidarius, on trouve dans certains coins des Pyrénées des populations de B. lapidarius avec beaucoup de soies claires sur le corps ! Celles-ci sont néanmoins généralement moins étendues que chez B. sichelii, presque absentes notamment de la face, du vertex et de la face inférieure du corps. La bande claire de l'abdomen ne s'étend la plupart du temps pas autant sur le second tergite.

On confond facilement B. sichelii avec Bombus (Pyrobombus) pyrenaeus, qui partage une coloration très similaire, à la différence près que le 3ème tergite possède toujours quelques soies rouges plus ou moins nombreuses, tandis qu'il est totalement noir chez B. sichelii. Mise à part cela, la forme du clypeus est différente, la mandibule aussi, de même que la ponctuation devant les yeux composés et du scape antennaire. La pilosité est aussi plus longue et hirsute chez B. pyrenaeus, dont les fondatrices sont bien plus petites que celles de B. sichelii !
Chez les petites ouvrières ou les individus un peu âgés, ces critères sont parfois difficiles à apprécier.

Les mâles de ces deux espèces sont bien différents par contre, la forme générale du corps, la coloration, les génitalias... Mais les mâles de B. lapidarius et de B. sichelii sont là encore très similaires, par contre ils se distinguent bien par les génitalias, par la coloration aussi sauf dans les Pyrénées : même problème que chez les femelles.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Merci pour cette nouvelle espèce, pour ces explications (qui ne vont pas me réconcilier avec les bourdons) et bravo à Jean-Seb :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Bravo à Yvan, et merci pour les explications...

Pour ma part, il y a eu beaucoup de chance... Onmal n'était vraiment pas loin...
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

J'ai quelques photos d'autres chouettes espèces qui n'attendent plus qu'à être postées sur le forum pour enrichir la galerie, j'en posterai quelques-unes à la rentrée :wink:

Retourner vers « Apocrites »