Vu que j'ai choppé quelques mâles de Bombus subterraneus du massif central ces dernières semaines, je peux revenir sur le sujet alsacien qui proposait cette espèce. Le sujet me tient un peu à cœur car si cet individu est un subterraneus, ça serait une redécouverte de l'espèce dans le grand-est. Il n'y a pas de données récentes post 1980 à ma connaissance.
Je peux notamment comparer les différents critères évoqués chez les mâles des différentes espèces en question dans la discussion précédente : barbutellus (et campestris si la demande est faite), subterraneus, et un megabombus.
Je commence donc avec ce sujet qui présente un individu mâle de subterraneus un peu mal épinglé il faut pas se le cacher

Victor Redon : France : Palladuc : 63267 : 20/07/2023
Altitude : 1290m - Taille : 17mm
Réf. : 327601
Réf. : 327603
Daemoniaks disait :
Sur mon spécimen la pilosité n'est pas spécialement rase ni régulière, mais c'est surtout la mise en collection un peu foireuse qui la lui fait perdre. Il faudra me croire sur parole mais sur le terrain les mâles observé était mieux peignés (pas autant que les femelles de la même espèce), alors que les mâles barbutellus sont en général bien hirsutes. Mais bon sur ce point là je ne serais pas aussi catégorique que Daemoniaks, ça n'a rien à voir avec un mâle de ruderatus par exemple (qui lui est bien ras).L'aspect général n'est pas le même, la pilosité est dense et régulière, rase, les couleurs sont différentes, et il a souvent (pour ne pas dire toujours, tous les spécimens que j'ai pu observer étaient ainsi parés) une touffe de poils clairs sur la face.
Il y a une touffe de
Réf. : 327602
Voilà voilà, la suite dans quelques jours