[Bombus subterraneus M] Bourdon souterrain du Puy de Montoncel

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Coucou,

Vu que j'ai choppé quelques mâles de Bombus subterraneus du massif central ces dernières semaines, je peux revenir sur le sujet alsacien qui proposait cette espèce. Le sujet me tient un peu à cœur car si cet individu est un subterraneus, ça serait une redécouverte de l'espèce dans le grand-est. Il n'y a pas de données récentes post 1980 à ma connaissance.

Je peux notamment comparer les différents critères évoqués chez les mâles des différentes espèces en question dans la discussion précédente : barbutellus (et campestris si la demande est faite), subterraneus, et un megabombus.

Je commence donc avec ce sujet qui présente un individu mâle de subterraneus un peu mal épinglé il faut pas se le cacher :? Les deux premières photos devraient suffirent pour l'identification.

Image
Victor Redon : France : Palladuc : 63267 : 20/07/2023
Altitude : 1290m - Taille : 17mm
Réf. : 327601
Image
Réf. : 327603

Daemoniaks disait :
L'aspect général n'est pas le même, la pilosité est dense et régulière, rase, les couleurs sont différentes, et il a souvent (pour ne pas dire toujours, tous les spécimens que j'ai pu observer étaient ainsi parés) une touffe de poils clairs sur la face.
Sur mon spécimen la pilosité n'est pas spécialement rase ni régulière, mais c'est surtout la mise en collection un peu foireuse qui la lui fait perdre. Il faudra me croire sur parole mais sur le terrain les mâles observé était mieux peignés (pas autant que les femelles de la même espèce), alors que les mâles barbutellus sont en général bien hirsutes. Mais bon sur ce point là je ne serais pas aussi catégorique que Daemoniaks, ça n'a rien à voir avec un mâle de ruderatus par exemple (qui lui est bien ras).
Il y a une touffe de soies claires juste au dessus du clypeus, quelques une éparses plus haut. C'est le cas sur mes 3 spécimens. D'ailleurs, l'un des 3 est une forme plus sombre à soies brunes sombres (plus sombres que chez un hypnorum), et il a donc ces soies sombres (mais pas noires) au même endroit (je peux poster cette individu sur demande).

Image
Réf. : 327602

Voilà voilà, la suite dans quelques jours :mrgreen:

Balises :
JeanSeb2
Membre

Bourdon souterrain du Puy de Montoncel

Message par JeanSeb2 »

Bravo pour ces découvertes et merci pour le partage !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On peut valider ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Pour moi oui il est typique, je suis pas encore familier avec toutes les espèces, mais les genitalia et le look sont assez uniques.

Aurèle
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Ah oui j'ai oublié celui là je n'ai pas posté la suite.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »