[Amegilla sp. M] Au repos en mordant sa tige

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sandor31
Membre

[Amegilla sp. M] Au repos en mordant sa tige

Message par Sandor31 »

Image
Sandor31 : France : TOULOUSE : 31400 : 29/07/2023
Altitude : 120m - Taille : 10 mm (non mesuré)
Réf. : 327578

Image
Sandor31 : France : TOULOUSE : 31400 : 29/07/2023
Altitude : 120m - Taille : 10 mm (non mesuré)
Réf. : 327579

A vue de nez, je croyais tomber sur un anthidium mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans la galerie correspondante.
Je me trompe de famille ?

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Au repos en mordant sa tige

Message par Aurele_ »

Je pense que tu devrais regarder dans les Apidae et plus précisement les Anthophorini. Tu devrais pouvoir trouver au moins le genre de ton abeille.

Aurèle
Sandor31
Membre

Message par Sandor31 »

Le genre Amegilla semble bien correspondre.
Pour l'espèce, j'ai une préférence pour A. quadrifasciata, mais c'est très subjectif.
Amegilla sp. suffira, non ?
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Tout bon pour le genre c'est bien un mâle Amegilla avec sa face presque totalement blanche.

Pour l'espèce il faut notamment regarder la couleur du métabasitarse, il est plus ou moins blanc/noir chez toute les espèces mais c'est l'étendu de ce blanc/noir qui permet de différencier les espèces. A. quadrifasciata et A. magnilabris l'ont (quasiment) totalement noire donc on peut les exclure ici, on devrait pouvoir exclure A. fasciata aussi qui a du blanc que en haut du métabasitarse. Reste encore albigena, ochroleuca et garrula. Si la taille est bonne à 1 ou 2 mm près on devrait pouvoir exclure garrula et ochloreuca qui font plus de 13mm.

En bref, oui pour Amgeilla, un mâle ici pas A. quadrifasciata qui a le métabasitarse à pilosité noire, plutôt A. albigena si la taille est bonne sinon plus compliqué.

Aurèle

EDIT : Avec ces grandes tâches noires sur la face, ça serait plutôt un mâle A. garrula délavé
Modifié en dernier par Aurele_ le dimanche 29 octobre 2023, 23:44, modifié 2 fois.
Sandor31
Membre

Message par Sandor31 »

Grâce à tous ces renseignements, j'ai parcouru la galerie du genre avec un autre œil
(et appris dans les sujets ce qu'était un metabasitarse !).
Merci et bonne journée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »