[Auplopus sp. F] Série d'urnes dans un tissu.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Bonjour !

Aujourd'hui on a découvert cette série de petites urnes dans un tissu remisé sous un escalier à l'extérieur.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 23/07/2023
Altitude : 79 m - Taille : 10 mm env. (l'urne)
Réf. : 327157

Chaque urne fait environ 1 cm.
Dans l'une d'elles j'ai trouvé une araignée dépourvue de la plupart de ses pattes mais encore vivante.
Dans d'autres il y avait ce que je pense être une enveloppe de cocon, vide.
De l'une des urnes contenant un cocon avec des "restes" à l'intérieur se sont égaillés quantité de minuscules bestioles.
J'ai reconnu des chalcidiens, par la suite.

Question: Quels sont les hyménoptères qui construisent de petites loges de terre accolées les unes aux autres comme ça, dans nos contrées ?
Plus au sud j'ai pu voir des ouvrages d'eumenidae, de sceliphron ...
mais dans notre jardin c'est la première fois que je vois ce genre de construction.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
baudric
Animateur

Série d'urnes dans un tissu.

Message par baudric »

Pour moi ce sont des Auplopus (Pompilidae).
gudbuche
Membre

Série d'urnes dans un tissu.

Message par gudbuche »

Ah mais oui...
Merci Baudric !

J'en ai pourtant photographié une flopée d'Auplopus, dans notre jardin, mais je ne suis jamais tombé sur leurs poteries.
J'avais donc pas retenu que ce genre de Pompilidae se distingue par leur nid, constitué de petits tonnelets d'argile.

Edit: J'ai ouvert un sujet pour l'araignée ICI > viewtopic.php?t=254175
" " : Il s'agit d'un(e) Philodromidae.
" " : Philodromus, même.

" " : Je ne sais pas trop quoi faire de cette pauvre créature démembrée qui agonise dans une boite.
Je ne sais plus si la femelle pompile place son œuf à l'intérieur du corps de sa proie ou avec elle dans le couffin de sa future larve affamée. J'ai pas vu de larve d'ailleurs.
Quoiqu'il en soit je pense qu'il faudrait que j'abrège ses souffrances... mais si je zigouille un bébé en même temps que son petit pot ... :-|
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Alors... j'ai lu que la femelle pompile fixe son œuf sur l'araignée préalablement paralysée par ses soins.
Ici, je ne sais pour quelle raison, la proie n'a pas été dévorée.
Soit l'oeuf n'est pas éclos soit la larve n'a pas mangé le repas préparé par sa maman.

Sur la photo qui suit, cela pourrait être le reste de l’œuf non éclos ou son enveloppe vide que l'on voit collé à l'abdomen de l'araignée ?

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 23/07/2023
Altitude : 79 m - Taille : Pas mesuré
Réf. : 327287

Il y a le rôle joué par les chalcidiens à prendre en compte, aussi...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Possible...

C'est assez horrible, le sort fait à ces araignées, vivantes mais sans pattes :smile140:
Tu peux la mettre dans une toile d'araignée où quelqu'un saura mettre fin à ses souffrances avec profit ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Quel sort as-tu réservé à cette araignée finalement?
J'ai lu que certaines pouvaient récupérer en quelques jours de la toxine du pompile. Mais sans pattes elles ne peuvent pas vivre longtemps à priori.
As-tu vérifié qu'elle ne contenait pas de larve? J'ai vu aussi que le pompile pond son œuf sur l'araignée et sa larve se développe apparemment sur elle aussi (ectoparasite).
D'après ce que j'ai lu l’œuf du pompile est assez allongé. Donc le truc sur le corps de l'araignée pourrait en être un, mort je pense vu sa couleur orangée qui me semble provenir de son contenu. Le chorion vide serait plus blanchâtre je pense.
Mais mort de quoi???
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Bah j'avais trouvé la proposition de Lauzette, d'offrir l'araignée à l'une de ses congénères, moins pire que de la laisser mourir à petit feu
n'ayant pas de toile d'araignée dans le jardin je pensais en trouver une dans la cave et puis je n'ai rien fait. Comme quoi sa souffrance ne m'atteint pas tant que ça.
Donc je l' ai dans une boite avec les débris d'urnes, toujours vivante, ses deux pattes restantes sont prises de soubresaut de temps à autre.

J'ai trouvé un 3ème Eulophidae mort dans une moitié de loge. Je n'arrive plus à compter les articles du funicule sous la loupe bino car les antennes sont toutes ratatinées maintenant
mais vus les longs poils des articles ce pourrait être un mâle.

Il y a un autre Eulophidae mort dans un reste de cocon. Faudrait que je puisse le prendre en photo en situation.
lauzette

Message par lauzette »

Tu n'as pas d'araignées chez toi ? Comment fais-tu ? J'en ai dans toutes les pièces de la maison, au jardin, dans les angles de fenêtres et de portes...
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Mais une araignée serait-elle attirée par un truc qui bouge à peine? Par contre les fourmis ou autres bouffeurs de cadavres ne doivent pas manquer au jardin...

Bon, après potassage de divers papiers, je me dis qu'il n'y a rien dans cette malheureuse araignée: la larve du pompile est ectoparasite (elle pompe les fluides de l'extérieur de l'araignée) et je pense que les chalcidiens vivent eux dans la larve du pompile.
Les urnes qui présentent un gros trou ont probablement abrité un pompile qui s'est envolé.
Le petit trou de la deuxième urne a probablement été percé par les Eulophidae. Les Chaenotetrastichus (toujours si ce genre est le bon) ont une mandibule caractéristique avec une dent relativement longue et bien effilée qui me semble tout à fait à même de percer la coque en terre.
Les urnes fermées... On ne saura pas ce qu'il y avait dedans.
lauzette

Message par lauzette »

Bonne idée, les fourmis.

D’accord avec ton analyse.

Retourner vers « Apocrites »