[Anagyrus sp. F] Anagyrus matritensis?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé

[Anagyrus sp. F] Anagyrus matritensis?

Message par Bilule »

Bonjour,
Un Encyrtidae trouvé sur l'extérieur d'une vitre donnant sur un jardin:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 01/02/2016
Altitude : NR - Taille : 2.3 mm
Réf. : 327018

Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 01/02/2016
Altitude : NR - Taille : 2.3 mm
Réf. : 327019

Je suis arrivée au genre Anagyrus en errant de-ci de-là donc je ne saurais dire sur quels critères précis. En farfouillant dans ce genre, j'ai trouvé qu'Anagyrus matritensis était une espèce fort similaire et conforme aux photos et à sa description dans Zu & Li (2015)* qui correspondent sur plusieurs points que j'ai pu vérifier (taille, pattern de couleurs, mandibules, ailes, antennes, sillon malaire...)
La clé des espèces données sur Planococcus et Pseudococcus par Soler & al. (2021)** me mène à cette espèce également.
Je n'ai pas trouvé de clé du genre prenant en compte toutes les espèces européennes ni guère d'illustrations pour nombre d'entre elles. Malgré ces lacunes, Anagyrus matritensis vous semble-t-il au moins possible?

* Zu, G. H., & Li, C. D. (2015). Description of three new species and new distributional data for four species of Anagyrus (Hymenoptera: Encyrtidae) from China. Zootaxa, 4028(2), 257-273. (PDF)
** SOLER, J. M., FALCÓ-GARÍ, J. V., Herrero, B., & Aquino, D. A. (2021). The Anagyrus (Hymenoptera: Encyrtidae) parasitoids of the obscure mealybug Pseudococcus viburni (Hemiptera: Pseudococcidae) in Spain, with description of a new species. Zootaxa, 4980(1), 83-98. (PDF)

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Anagyrus matritensis?

Message par Bilule »

:up:
Trana
Membre confirmé

Anagyrus matritensis?

Message par Trana »

Bonjour Bilule,

je n'avais pas vu ce sujet (pour cause de préparation de retour de vacances).
Tes photos sont sensationnelles, d'autant que l'insecte est petit. Il est néanmoins très intéressant, tant par sa biologie que par son anatomie.
Concernant l'identification, je ne peux que te suivre, avec toutefois deux remarques (en n'ayant lu que Solers & al. (2021) ) :
- ton spécimen semble avoir beaucoup plus de zones de couleur que ne le dit le PDF cité. Il y a notamment un cercle orbital jaune extérieur, alors que seul le cercle interne est signalé. Ton spécimen présente également plusieurs taches jaunes sur le pronotum. Et enfin, les pattes médianes semblent être bicolores dans leur longueur (fémur) sur le PDF, peut-être pas (?) sur ton spécimen.
- le PDF semble parler d'une tache blanche longitudinale médiane sur l'aile et la montrer. Sur tes deux photos, je vois deux taches situées dans le prolongement l'une de l'autre, mais séparées.
Peut-être ces différences sont-elles mineures et rentrent-elles dans la description d'origine de l'espèce (variabilité ?).

Nonobstant, je suis pleinement d'accord avec ton identification.
Superbe travail ! :0024: :bienvu:
Trana
Modifié en dernier par Trana le mardi 3 octobre 2023, 20:20, modifié 1 fois.
Bilule
Membre confirmé

Anagyrus matritensis?

Message par Bilule »

Merci Trana de t'être penché avec attention sur cette femelle.
Zu (2005) dit "Pronotum with posterior margin laterally yellow pale". Ces deux lignes jaunes latérales le long de la marge postérieure du pronotum sont visibles sur son illustration (figure 33). Par contre je ne vois pas trace de jaune le long de la marge postérieure de la femelle illustrée fig. 30 dans Solers & al. (2021). Ce caractère serait donc variable, comme le sont souvent les taches de couleur?
Pour ce qui est de l'aile, effectivement sur ma femelle la bande hyaline/glabre est interrompue par des soies au centre. Celle de Zu (2005) (fig. 31) est pileuse également dans cette zone, avec des soies qui semblent plus claires et/ou plus fines que les sombres qui bordent l'aile. L'aile dans Solers & al. (2021) (fig. 29) semble glabre dans toute la longueur centrale mais la clé dit que la bande hyaline contient des soies pâles et blanches. Là aussi densité, épaisseur et couleur des soies serait variable?
Par contre les nervures, stigma et uncus sont identiques dans les deux papiers, et identiques à celles de ma femelle.
Bref, avec une marge d'erreur raisonnable on ne doit pas être loin d'Anagyrus matritensis (Mercet, 1921) alors. Mais le doute me revient quand je vois le nombre d'espèce de ce genre sur FE :?
pierred
Webmestre galerie

Anagyrus matritensis?

Message par pierred »

Eh bien, bravo à tous les deux.
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Anagyrus matritensis?

Message par lauzette »

Vingt espèces dans ce genre pour l’INPN mais je n’ai pas vérifié combien en France métropolitaine.
On valide comme probable ?
Ou on en reste au genre ?

En tout cas, bravo pour les photos et le travail d’identification.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Anagyrus matritensis?

Message par Trana »

Pour moi, l'identification à l'espèce est bonne.
lauzette

Anagyrus matritensis?

Message par lauzette »

Mais comment savoir s'il n'existe pas des espèces très ressemblantes qui ne s'en distingue que par des détails subtils ? Regarde pour les bourdons ou les andrènes, à quel point c'est compliqué ?!
Bilule
Membre confirmé

Anagyrus matritensis?

Message par Bilule »

Bonne question, effectivement, D'autant que l'on peut lire dans Solers et al. (2021):
Having cosmopolitan distribution, there are approximately 293 Anagyrus species worldwide, and many more species have yet to be described in all regions of the world (Noyes 2019).
On peux en rester à la famille si tu préfères, qui elle au moins devrait faire consensus.
lauzette

Anagyrus matritensis?

Message par lauzette »

Le genre doit être raisonnablement très probable, non ?

Retourner vers « Apocrites »