Jude Bucktrout : France : Chaillac : 36310 : 19/07/2023
Altitude : 175 m - Taille : 5-10mm environ Réf. : 326925
Bonjour à tous,
J'ai découvert cette petite abeille butinant sur mon origan, je n'ai pas pu la capturer sans fugue! taille 5mm env. l'individu présente une brosse ventrale brunâtre.
Je pense au genre Heriades, ou bien Holpitis.
Jude
Le seul Protosmia de la galerie est bien plus allongé que ton spécimen, pour moi ce n'est clairement pas ça, je m'y connais mal en abeilles mais je pense qu'il s'agit d'un très vieil individu d'une espèce très commune à reflets bleus. Ne prends pas en compte les critères de taille si tu donne une fourchette de taille aussi large que "5-10mm environ".
C'est bien de trouver des ressemblances avec la galerie (on le fait tous ici quand on cherche à identifier une bête pour la 1ère fois), mais il faut chercher des vrais éléments pour pouvoir proposer un nom.
J'essayais de t'inciter à chercher un nom sérieusement plutôt que de jouer aux devinettes comme c'est l'usage sur le forum mais il faut croire que je n'ai pas été clair. Je pense qu'il s'agit d'une d'un vieux spécimen Osmia caerulescens, mais comme je l'ai écrit plus haut JE M'Y CONNAIS MAL EN ABEILLES, donc mieux vaux attendre un avis plus éclairé, comme celui de Daemoniaks par exemple.