[Bombus sp.] brodmannicus?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre confirmé

[Bombus sp.] brodmannicus?

Message par gomphide »

Bonjour,
En triant des photos de bêtes non identifiées, je tombe sur celle-ci, photographiée à St-Véran, dans le Queyras, début août 2016. Avec le guide des bourdons italiens, je tomberais sur Bombus (Pyrobombus) brodmannicus. La piètre qualité des photos ne permet malheureusement pas de distinguer des détails.
La localisation correspond à la distribution indiquée ici. La plante butinée est une Knautie ou une Scabieuse, indiquée parmi les plantes butinées par l'espèce.
Au vu de l'image (moitié du diamètre de la fleur), la taille me semble être d'une 15aine de millimètres, mais je n'avais malheureusement pas mesuré.

Image
Jean-Luc Ferrière : France : Saint-Véran : 05350 : 05/08/2016
Altitude : 1961 m - Taille : non mesuré
Réf. : 326203

Image
Jean-Luc Ferrière : France : Saint-Véran : 05350 : 05/08/2016
Altitude : 1961 m - Taille : non mesuré
Réf. : 326204

Qu'en pensez-vous?

Balises :
Daemoniaks
Membre confirmé

brodmannicus?

Message par Daemoniaks »

Difficile de pouvoir l'affirmer sans autres photos... ça se joue effectivement entre B. brodmannicus, B. pyrenaeus et peut-être bien aussi B. sichelii.

Bombus brodmannicus est la plus petite de nos espèces de bourdons, les ouvrières sont vraiment riquiqui ! Y avait-il des Cerinthe à proximité ?
Les bandes claires ne font pas si blanches que ça...
gomphide
Membre confirmé

brodmannicus?

Message par gomphide »

Merci de la réponse! Pour les Cerinthe, je ne me souviens pas exactement, je ne connaissais pas du tout le lien entre la bête et la plante. Mais il y en a dans les environs proches de St-Véran.
Pour les photos, je n'en ai qu'une autre, mais pas meilleure... ça risque donc de s'arrêter là... :cry: Je ne pensais pas que c'était si compliqué, sa coloration paraissait très particulière.
Qu'est-ce qui permettrait de séparer B. sichelli, B. pyrenaeus et B. brodmannicus? Dans cette fiche, http://species.infofauna.ch/groupe/1/portrait/156, il y a des critères pour séparer les deux premiers, mais le 3e n'est pas mentionné, car pas présent en Suisse.
Daemoniaks
Membre confirmé

brodmannicus?

Message par Daemoniaks »

B. brodmannicus est très similaire à B. pyrenaeus (même sous-genre Pyrobombus), mais en diffère par sa coloration plus blanche. Sous loupe binoculaire, le critère frappant est le tibia postérieur qui est bien plus lisse et brillant que chez B. pyrenaeus.
gomphide
Membre confirmé

brodmannicus?

Message par gomphide »

Si je retourne par là-bas un jour, j'essaierai de le retrouver et de regarder en détail! Encore merci!
Daemoniaks
Membre confirmé

brodmannicus?

Message par Daemoniaks »

Si tu veux que l'on puisse mettre définitivement un nom dessus, n'hésite pas à en capturer et collecter ! Cela permettra d'alimenter le futur Atlas National des bourdons !
gomphide
Membre confirmé

brodmannicus?

Message par gomphide »

Oui, je comprends que ce serait utile, et ce serait une raison suffisante pour que je me mette à collecter. Pour l'instant je n'ai pas fait le pas, et je cohabite pas trop mal avec la frustration de ne pas toujours aller jusqu'à l'espèce, n'étant qu'un amateur.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

brodmannicus?

Message par lauzette »

Il y a un sous-genre certain pour la validation ou on en reste au genre ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
gomphide
Membre confirmé

brodmannicus?

Message par gomphide »

Si B. siichelii reste une des options, alors malheureusement non, car c'est un Melanobombus, alors que brodmannicus et pyrenaeus sont des Pyro.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »