Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile rotundata M] Megachile male à coxae dentées

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Benjf
Membre
Enregistré le : vendredi 6 juin 2014, 9:26
Localisation : Verneuil-sur-Seine

[Megachile rotundata M] Megachile male à coxae dentées

Message par Benjf »

Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis sur ce megachile mâle trouvé dans un parc en ville (un peu à l'abandon) mais qui présente étonnament un fasciès de pelouse calcicole.
Si je prend la clé de pauly pour les mâles de mégachiles :
- tarses des pattes antérieures non dilatés et sombres
- petite espèce (8mm) , première cellule submarginale presque égale à la 2ème
- coxae antérieures dentées
- pilidens ou leachella

Les tarses 2 à 4 sont tâchés de jaunes mais je ne retrouve pas la gibbosité au centre du sternite 4 présente chez pilidens. M. leachella ne semble pas présent en IDF et les touffes de poils sur le tergite 6 ne semble coller avec aucun des deux. J'ai aussi pensé à M. rotundata qui n'est pas dans la clé mais ça ne semble pas coller non plus.


Image
Benjamin Fougère : France : Ris-Orangis : 91130 : 28/06/2023
Altitude : 69 m - Taille : 8 mm
Réf. : 326073


Image
Benjamin Fougère : France : Ris-Orangis : 91130 : 28/06/2023
Altitude : 69 m - Taille : 8 mm
Réf. : 326074


Image
Benjamin Fougère : France : Ris-Orangis : 91130 : 28/06/2023
Altitude : 69 m - Taille : 8 mm
Réf. : 326075

Merci pour vos avis

Benjamin

Balises :
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Megachile male à coxae dentées

Message par Aurele_ »

Bonjour,

En admettant que les critères qu'on ne voit pas sont bien comme tu les décrits (notamment les coaxe antérieurs dentées), on arriverait alors bien à pilidens/leachella avec la clé de Pauly, mais en effet je ne vois pas de tache pileuse sur le S4.

Tu peux utiliser la clé d'Amiet pour les espèces Suisses qui contient notamment M. rotundata. Un critère évoqué pour différencier le duo pilidens et leachella du duo rotundata et apicals, c'est la couleur de la face interne des femurs antérieurs (soit jaune, soit sombre respectivement), en plus de la présence/absence de tache pilleuse sur le S4.

Si tu as d'autres vues où on peux voir cela, on pourrait s'assurer du bon duo d'espèces déjà.

Aurèle
Benjf
Membre
Enregistré le : vendredi 6 juin 2014, 9:26
Localisation : Verneuil-sur-Seine

Megachile male à coxae dentées

Message par Benjf »

Ok merci je vais faire d'autres vues.
Benjf
Membre
Enregistré le : vendredi 6 juin 2014, 9:26
Localisation : Verneuil-sur-Seine

Megachile male à coxae dentées

Message par Benjf »

Bonjour,

Voici une vue sur laquelle on peut voir les coxae antérieures dentées ainsi que la couleur de la face interne des fémurs antérieurs qui sont partiellement jaune/orangés.
J'avoue que je n'ai pas vraiment de connaissance en allemand, il semble y avoir une nuance. Le groupe pilidens/leachella : "fémur 1 trop large jaune sur la partie postérieure vers la fin"
Le groupe rotundata/apicalis : "fémur 1 foncé sur le dos, au plus le bord intérieur étroit jaune"
On serait plus sur le groupe pilidens/leachella du coup avec du jaune sur la partie postérieur ?

Image
Benjamin Fougère : France : Ris-Orangis : 91130 : 28/06/2023
Altitude : 69 m - Taille : 8 mm
Réf. : 326426
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Megachile male à coxae dentées

Message par Aurele_ »

Bonjour,

La clé est aussi en version française à la fin du fichier. Et dans la clé en français (p. 241) c'est soit
face interne du fémur 1 à large base jaune
soit
face interne du femur 1 sombre, tout au plus étroitement jaune sur son arête
. Moi je vois plutôt la deuxième option ici, et donc le duo apicalis/rotundata, mais je peux me tromper. Mais disons que je m'attends à voir plus de jaune à la base avec cette description que ce que j'en vois sur tes photos.

Aurèle
Benjf
Membre
Enregistré le : vendredi 6 juin 2014, 9:26
Localisation : Verneuil-sur-Seine

Megachile male à coxae dentées

Message par Benjf »

Bonjour,

Je trouve quand même que la partie jaune à la base du fémur est assez importante. Dans une étude sur la gynandromorphie j'ai trouvé une vue assez nette des fémurs de pilidens.
L'étude : https://www.mdpi.com/2075-4450/12/5/437
Et l'image : https://www.mdpi.com/insects/insects-12 ... 7-g004.png

je vais refaire une vue du fémur ce soir. L'absence de gibbosité sur le s4 ne colle toujours pas avec pilidens par contre.
Benjf
Membre
Enregistré le : vendredi 6 juin 2014, 9:26
Localisation : Verneuil-sur-Seine

Megachile male à coxae dentées

Message par Benjf »

Voici une vue du fémur

Image
Benjamin Fougère : France : Ris-Orangis : 91130 : 28/06/2023
Altitude : 69 m - Taille : 8 mm
Réf. : 326600
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Megachile male à coxae dentées

Message par Aurele_ »

Effectivement, il est quand même bien jaune ce fémur...
Mais comme tu le dis on voit pas de trace de cette histoire de tache pileuse sur le S4, c'est fâcheux.

Je m'y connais pas assez pour en dire plus malheureusement. Si quelqu'un avec plus d'expérience passe par ici, peut-être que nous aurons plus d'infos.

Aurèle
Benjf
Membre
Enregistré le : vendredi 6 juin 2014, 9:26
Localisation : Verneuil-sur-Seine

Megachile male à coxae dentées

Message par Benjf »

Ok, attendons un autre avis. Merci en tout cas
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile male à coxae dentées

Message par JeanSeb2 »

L'utilisation d'une autre clé ( Clé d’Osychnyuk et al. (traduite par Axel Descamps 1991) ) qui décrit plus en détail les T6 de ces mâles

m'avait permis d'avancer, comme ici, vers pilidens ou argentata :
Tergite 6 arrondi le long du bord apical, avec des dents grossières, sans cavité au milieu

Retourner vers « Apocrites »