Il s'agit de guêpes du genre Vespula qui comme vous le soulignez ne sont pas toujours agressives.
Comme le demandais très justement François il faudrait voir une photo de la téte en vue de face, pour identifier l'espèce.
A première vue le dessin de l'abdomen fait penser à germanica, mais dans les nids de vulgaris, on trouve très souvent des formes appelées " pseudogermanica" d'où la confusion possible.
Il s'agit de voir ce qui correspond à la place du nez chez nous,et de regarder la longeur de l'espace entre le bas de l'oeil et la charnière de la mandibule.
Mais puisque Jean-luc a dit que c'était Vespula ...
Ce qui m'étonne,c'est qu'elles ne t'aient pas attaqué.
J'ai des souvenirs cuisants de nids dans la terre,dans un pré.
Et j'ai été vengé par une bondrée apivore que j'ai vu de loin à son festin.
François
Aucun doute en ce qui concerne le genre Vespula (le dessin dorsal de l'abdomen et la structure du nid correspond) par contre même avec cette nouvelle photo, je ne vois pas très bien la face de la tête, il me semble que c'est germanica.
Si vous voyez par hasard une guêpe de plus grosse taille (jeune reine) essayez de la prendre en photo, là le dessin dorsal de l'abdomen suffit car celles-ci sont tjrs caractéristiques ce qui n'est pas le cas pour les ouvrières.
Les colonies de Vespula ne sont pas toujours agressives la preuve, j'ai d'autres témoingnages allant dans ce sens.
La structure du nid correspond à ces deux espèces de Vespula(l'une ou l'autre), la seule manière de savoir, c'est de disposer d'une photo montrant clairement la tête de face de manière à voir le dessin du clypéus et la tache dans l'échancrure de l'oeil, c'est le problème avec les ouvrières vulgaris et germanica dont le dessin dorsal n'est pas tjrs très caractéristque.