Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena ovata F] Andrena blanc grisâtre ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Andrena ovata F] Andrena blanc grisâtre ?

Message par JeanSeb2 »

Lors de la découverte, d’une zone humide remarquable, l’étang du Mouchet en Drôme à Chavannes près de Tain-l’Hermitage, un cheminement en extrémité de prairie présentait quelques placettes de trèfle rouge.

En place pour une prise de vue d’une Symphytes miniature (6 mm), cela m’a permis de photographier successivement deux Andrènes de même type qui se cachaient derrière les fleurs de trèfle. Une seule est présentée.

Une estimation immédiatement d’une petite taille d’environ 8-9 mm a été réalisée à l’œil nu.

La nervation est typique des Andrena sur les photos.

Les bandes abdominales interrompues en T1 et T2 m’ont conduit à effectuer des recherches immédiates (initiées l’an passé) sur Andrena ovatula.

Une vérification du sous-genre Taeniandrena sur un des sujets du forum m’a conduit à comprendre que la relation oligolectique entre ces Andrènes et trifolium était probablement importante.

viewtopic.php?t=157077&hilit=andrena+ovatula
viewtopic.php?t=60913&hilit=andrena+ovatula

Deux sujets sont validés pour cette espèce en galerie.

Je suis allé revoir la clé de Patiny et Terzo, pour adopter la description simplifiée de David Genoud sur le sujet d’eudémis pour une Taeniandrena :
Tu vois on distingue les tarses de la patte III orangés et une face très plates avec de la pilosité brune sur les fovéa. Tu ajoutes des bandes apicales assez étroites, courtes mais dense et bien blanche ( plus lâche et qui disparaissent avec le temps chez Andrena (Zonandrena flavipes)).

Nous Voilà ici avec une belle Taeniandrena. On retrouve donc ici wilkella, gelriae, intermedia, ovatula, similis.
Etes-vous d’accord pour une Taeniandrena ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Chavannes : 26260 : 08/05/2023
Altitude : 193 m - Taille : 8 à 9 mm
Réf. : 322801

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Chavannes : 26260 : 08/05/2023
Altitude : 193 m - Taille : 8 à 9 mm
Réf. : 322802

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Chavannes : 26260 : 08/05/2023
Altitude : 193 m - Taille : 8 à 9 mm
Réf. : 322803

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Andrena blanc grisâtre ?

Message par JeanSeb2 »

J’ai recueilli des critères évoqués sur les sujets :
On élimine similis et sa pilosité rousse plus ou moins clair et plus longue sur le thorax...
intermedia, wilkella, gelriae ont une brosse anale de orangé-rousse à reflet dorée brillant..., les poils des brosses tibiales (scopa) sont oranges jaunes là s'est pas le cas... Les différencier entre elles nécessite un examen sous bino de la cuticule du gastre...
ovatula à une brosse anale brun-noire à reflet blanc à jaune brillant et le poils des brosses tibiales (scopa) blanc neige...
Voilà je vous laisse vous faire votre opinion
Tout parait en fait beaucoup plus compliqué pour ces petites abeilles, que je découvre...

En premier, Andrena ovatula n'a pas cet aspect "blanc-gris" si l'on effectue une recherche. Et seul le "Royaume-Uni" en montre plutôt des "brunes"...

Une publication a remis tout à jour : https://jhr.pensoft.net/article/82761/

Titre en traduction automatique...
Niveaux inattendus de diversité cryptique chez les abeilles européennes du genre Andrena sous-genre Taeniandrena (Hymenoptera, Andrenidae) : implications pour la conservation 2022
Christophe Praz1,2, David Genoud3, Killian Vaucher1,2, Dimitri Bénon1,2, Joseph Monks4, Thomas J. Wood5
Il suffit juste de la "décrypter" car il y a plusieurs espèces cryptiques...

Résumé (une partie, en traduction automatique avec G.)
En utilisant une combinaison de codes-barres ADN et de morphologie, nous examinons les limites des espèces chez les abeilles du genre Andrena sous-genre Taeniandrena en Europe. Premièrement, nous résolvons la longue controverse entourant le statut d'Andrena ovatula (Kirby, 1802) et d'A. albofasciata Thomson, 1870, proposées pour représenter des espèces distinctes il y a près de 100 ans, mais principalement traitées comme conspécifiques dans des études récentes.

Nos résultats soutiennent sans ambiguïté la présence de deux taxons souvent trouvés en sympatrie : le premier taxon, dénommé A. ovatula, est présent en Europe du Nord mais aussi en Europe du Sud le long de la côte méditerranéenne ; le deuxième taxon est appelé A. afzeliella (Kirby, 1802), stat. rev., avec A. albofasciata considéré comme un synonyme junior (syn. nov.), et est largement distribué en Europe.
J’ai tenté l’analyse de la publication (à ma manière, en simplifiant, ce qui évidemment ne sera pas forcément correct)

Il semblerait qu’un point (sur le sujet) permette d’éliminer : intermedia, wilkella, gelriae (brosse anale de couleur orangé-rousse)

Puis d’autres éléments sur la clé (point 2 de la clé)
Bandes capillaires tergales apicales interrompues sur T2–3, relativement étroites (Andrena wilkella)
(vers les points 3 et suivants)
Terga moins fortement et densément ponctué, perforations moins visibles et souvent presque imperceptibles en galuchat, en particulier sur la partie antérieure et déclive de T1 (entre les espaces généralement de 2 à 3 diamètres de perforation) et sur la marge apicale de T2.
Le point 6 de la clé (Bandeaux apicaux de T3 interrompus médialement même chez les spécimens frais) éliminerait, d’après mes photos, aussi intermedia, gelriae.

En suivant cet aspect (bande de T3 continue) il ne reste qu'ovatula et afzeliella, et j'ai pu observer un détail (la forme de la plaque tibiale) qui même s'il n'est pas décrit chez ovata parait très caractéristique pour A. afzeliella.

Une photo de la plaque tibiale comparative entre ovatula et afzeliella est présentée dans la publication, et correspond bien à la plaque visible sur une photographie prise in vivo (au centre de la photo 5).

Je fais donc l'hypothèse Andrena afzeliella, pour cette abeille. Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Chavannes : 26260 : 08/05/2023
Altitude : 193 m - Taille : 8 à 9 mm environ
Réf. : 323817

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Chavannes : 26260 : 08/05/2023
Altitude : 193 m - Taille : 8 à 9 mm environ
Réf. : 323819

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Chavannes : 26260 : 08/05/2023
Altitude : 193 m - Taille : 8 à 9 mm environ
Réf. : 323820
Cpraz
Membre
Enregistré le : mardi 22 mai 2012, 14:43
Localisation : Suisse

Andrena blanc grisâtre ?

Message par Cpraz »

Bonjour!

je pense qu'il s'agit assez clairement d'Andrena ovata, et je crois même que c'est la première photo faite sur le terrain. Les critères de détermination d'A. ovata ne sont pas vraiment visibles sur les photos (terga chagrinés et quasi pas ponctués, clypeus et scutum à ponctuation superficielle et très éparse. Mais ce qui est typique c'est la pilosité blanc-neige des terga, la pilosité grise (sans ton brun) du thorax, et la frange terminale sombre. Les bandes pileuses sont particulièrement fournies, ce qui ne correspond pas vraiment à la clé de l'article dont vous parlez... mais je crois que c'est bien cela tout de même!

Félicitations pour cette première photo sur le terrain!

Andrena ovata est répandue au sud de la France, et c'est étrange qu'elle ait passé inaperçue si longtemps, car c'est une espèce assez remarquable de par sa morphologie... tergites à la similis (maintenant russula )-; ) mais pilosité blanc neige, frange terminale sombre. Et le clypeus à ponctuation très lâche est typique.

Cordiales salutations Christophe Praz
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Andrena blanc grisâtre ?

Message par Onmal »

Bonjour Monsieur Praz,
Je ne vous savais pas même de notre forum, excellente nouvelle!

Merci beaucoup pour votre diagnose détaillée, c'est exactement ce que nous cherchons (et c'est souvent très difficile pour certains groupes)
Paul
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Andrena blanc grisâtre ?

Message par JeanSeb2 »

je pense qu'il s'agit assez clairement d'Andrena ovata
Merci beaucoup pour votre avis et vos apports.

Un petit extrait de votre publication en traduction automatique (pour me repérer sur ces espèces) :
Nos résultats soutiennent sans ambiguïté la présence de deux taxons souvent trouvés en sympatrie : le premier taxon, dénommé A. ovatula, est présent en Europe du Nord mais aussi en Europe du Sud le long de la côte méditerranéenne ; le deuxième taxon est appelé A. afzeliella (Kirby, 1802), stat. rev., avec A. albofasciata considéré comme un synonyme junior (syn. nov.), et est largement distribué en Europe.

Deuxièmement, nous montrons qu'une autre espèce largement répandue a jusqu'à présent été négligée en Europe : A. ovata Schenck, 1853, stat. tour.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »